Comment le CSE peut-il devenir un outil efficace sur les questions de santé et de conditions de travail ?

Étude-action : Comment le CSE peut-il devenir un outil efficace sur les questions de santé et de conditions de travail ?

Entreprises d'Occitanie, participez à une étude-action innovante

À l'initiative des partenaires sociaux, le Comité Régional d'Orientation des Conditions de Travail (CROCT) a souhaité mettre en place un projet visant à mieux comprendre comment les comités sociaux et économiques (CSE) investissent le champ des conditions de travail depuis leur création, en 2017, et construire avec des chefs d’entreprises et des élus, des outils pour favoriser le fonctionnement et l’action des CSE.

Le projet de déclinera en deux phases :

  • une phase de diagnostic : partir de l'expérience, des pratiques, des difficultés des entreprises participantes,
  • une phase de construction, de test et et de diffusion d'outils opérationnels pour traiter les questions de santé et de conditions de travail au sein du CSE.

 

 

Cette étude-action s'appuiera sur la participation d'une dizaine d'entreprises à travers, pour chacune, un binôme paritaire constitué de l'employeur et d'un élu au CSE.

Il s'agira de :

  • Participer à la phase de diagnostic :
    • recueil d'informations dans les entreprises, participation à 1 réunion en présentiel avec les entreprises (participation paritaire):
      • lundi 26 septembre de 14h à 17h du côté ouest de la région,
      • mercredi 28 septembre de 9h30 à 12h30 du côté est de la région,
    • 1 demi-journée, en entreprise, pour comprendre le fonctionnement et l'action de chaque CSE,
    • et des temps d'échanges de pratiques en visio, à la carte, selon les disponibilités des entreprises.

 

  • Participer à la construction des outils :
    • test des outils par les entreprises,
    • participation à 1 réunions en présentiel,
    • participation à 2 temps d'échanges en visio.

Les étapes de l'étude-action

Contribuer à l'étude-action, pour les entreprises, c'est l'opportunité de :

  • Faire le point sur l'action et le fonctionnement de son CSE avec un appui externe,
  • Échanger avec d'autres entreprises sur ses pratiques de CSE,
  • Bénéficier d'outils adaptés à ses besoins,
  • Contribuer à une démarche expérimentale et innovante.

 

Pour en savoir plus,

visionnez le replay de ce rendez-vous

 

Pour vos questions, pour nous informer de votre contribution à cette étude-action, vous pouvez contacter : c.levrat@anact.fr

 

Qui participe à ces travaux ?

• Les partenaires sociaux du CROCT
• La Carsat MP, la MSA, l’OPPBTP
• Des services de prévention et santé au travail (SPST)
• L'Aract Occitanie
• La DREETS Occitanie
Animation : Jean-François Labaquère (MEDEF), Erick Soria (CGT), Vices-Présidents du CROCT
Ressources pour le groupe : Marcel Grignard, Vice-Président du Comité d'Évaluation des Ordonnances

Voir le replay du webinaire sur Youtube