Les risques psychosociaux

Pourquoi cette action ?

Depuis plus de 15 ans, malgré toutes les actions menées notamment par les organismes et les acteurs de la prévention, les RPS restent fortement présents dans les entreprises compte tenu des transformations continues des organisations du travail et des tensions qui s’y développent. Les entreprises sont confrontées à de fréquentes réorganisations engendrant pour les salariés de fortes incertitudes professionnelles alors que leur engagement psychique peut-être de plus en plus sollicité dans les activités nouvelles et de nouvelles formes d’organisation. De plus, la crise sanitaire et le contexte socio-économique actuel ont probablement perturbé des organisations en place et les tensions au travail semblent être à un niveau encore plus élevé. Le travail de demain est de plus en plus difficile à prévoir, à anticiper. L’organisation du travail porte de plus en plus de facteurs de contraintes rendant difficile la possibilité de réaliser dans de bonnes conditions, un travail de qualité porteur de sens.
Les organismes et les acteurs de la prévention sont toujours fortement sollicités.
Au-delà des coûts directs liés à l’absentéisme, à la gestion de situations d’inaptitude, aux organisations dégradées, ce sont aussi des difficultés à conduire des changements, la démobilisation des personnels, des conflits, des violences internes et externes, des comportements sexistes… qui se multiplient.
Les transformations majeures du travail montrent qu’il convient de porter prioritairement l’accent sur les conditions de l’organisation du travail qui provoquent des contradictions et des actions empêchées dans le travail.

Les actions menées dans le cadre du PRST3 ont permis aux organismes et aux acteurs de la prévention de mieux se connaître en termes de posture et modes d’actions afin de développer des approches pluridisciplinaires, mais aussi de proposer à la fois aux entreprises et aux acteurs relais, des offres de formation RPS et des modes d’actions de gestion de crise et de prévention des RPS.

Dans le cadre du PRST4, nos principales actions vont être directement ciblées vers les entreprises (TPE et PME).

Objectifs généraux

Dans le cadre du PRST4, nos principales actions vont être directement ciblées vers les entreprises (TPE et PME) des secteurs en tension, par exemple le médico-social, l’ESS, les transports, le BTP, l’agroalimentaire, l’agriculture… Une attention particulière sera portée à certains métiers en difficultés (ouvriers qualifiés, infirmiers, ambulanciers, aides soignant, aides à domicile, agents de sécurité, standardistes…), à des fonctions et populations apparemment plus exposées que d’autres (encadrants, managers, jeunes, séniors, femmes, employeurs TPE/PME…), ainsi qu’à des formes d’organisation néo taylorienne et/ou en développement (télétravail, tiers lieux, hybride, flex office…). Nous affinerons nos choix en fonction des résultats des dernières études et enquêtes (SUMER, IODA, Diagnostic territorial…).

Les objectifs de nos actions viseront à outiller d’une manière très pratique les chefs d’entreprise, encadrants, managers, IRP/CSE/CSSCT, personnes en charge des RH, en matière de prévention des RPS et de mise en place de dispositifs de détection et de gestion de personnes en difficulté.

Les projets

Projet 1 : Formation/sensibilisation/outillage des acteurs des entreprises à la prévention des RPS et à la gestion des situations de crise

Objectifs

Public

  • Accompagner les acteurs de plusieurs structures dans leur démarche de prévention des RPS, en leur fournissant des éléments de méthodes et des outils adaptés.
  • Partager des expériences, les mettre en discussion.
  • Concevoir un outil de transfert destiné à la branche/au secteur.
  • Transfert auprès de la branche/du secteur.

À préciser (ex. établissements du secteur médico-social, de l’ESS, bâtiment, administratif, hébergement-restauration, transport…).

IRP/CSE, Managers, DRH/RRH.