[Re]Donner du sens au dialogue social

[Re]Donner du sens au dialogue social

Éléments de proposition et de concertation suite à l'étude menée en 2020 par l'Observatoire du Dialogue Social de l'Hérault

Cette étude a été menée dans le cadre de l’Observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation (ODDS) de l’Hérault. Fait rare en France, cet ODDS regroupe dans ce département la quasi-totalité des représentants des partenaires sociaux tel que prévu par les textes fondateurs. Participent et contribuent ainsi aux travaux : CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE/CGC, UNSA pour les organisations syndicales de salariés et le MEDEF, la CPME, l’U2P, l’UDES, la FNSEA et la FESAC pour les organisations patronales.

Partant du constat que les entreprises de plus de 11 salariés, et particulièrement les TPE et PME, ne sont pas toutes réceptives à l’obligation de mettre en place un CSE, il était nécessaire d’analyser les freins, mais également les leviers à la mise en place et au fonctionnement de ces instances de dialogue social.

À partir des constats établis, l'ODDS de l’Hérault formule identifie des objectifs de progrès, des pistes de travail ainsi que des axes stratégiques pour son action.