RISQUE AMIANTE : des actions pour améliorer la connaissance et la compétence des différents acteurs
Pour réduire les facteurs de risque et faire évoluer les pratiques professionnelles dans le cadre de la prévention du risque Amiante, il convient d’améliorer la connaissance et la compétence des différents acteurs :
Le groupe de travail du PRST 3 occitan propose donc des actions ciblées.
Dernièrement, des réunions de sensibilisation ont été organisés afin d’outiller les acteurs suivants :
- Le 23 mai 2019 une demi-journée; « pour comprendre l’amiante » à destination des organisations professionnelles et partenaires sociaux a rassemblé une vingtaine de participants. Cette manifestation devrait leur permettre de répondre aux questions et sollicitations des salariés et employeurs.
- Le 26 juin à Toulouse et le 17 septembre à Montpellier deux réunions d’information et d’échanges à destination des acteurs de la filière déchets ont permis à une quarantaine de participants de répondre aux problématiques suivantes : Comment favoriser l’accueil des déchets d’amiante lié en déchetterie ? Comment réduire les risques pour les opérateurs de déchetterie ?
Dans le prolongement, les actions suivantes seront menées prochainement :
- Une enquête auprès de l’ensemble des services de santé au travail interentreprises de la région Occitanie (médecins du travail et membres des équipes pluridisciplinaires) a révélé un besoin de formation et la volonté de disposer de compétence accrue. Aussi, une offre de formation sur la prévention des risques amiante à destination des services de santé de la région Occitanie devrait être disponible fin 2019.
- Le 10 octobre à Toulouse et le 15 octobre à Montpellier une réunion est organisée à destination des désamianteurs (entreprises certifiées pour le traitement de l’amiante). L’objectif est de les informer sur les actualités concernant la règlementation amiante et d’échanger sur les pratiques professionnelles sur les chantiers de désamiantage.
Pour se tenir informer consulter la rubrique :