Juin 2018 - Agir pour l'amélioration de la qualité de vie au travail dans les TPE et PME de la région Occitanie
Dans le cadre des travaux du 3ème Plan Régional Santé Travail (PRST3) et de la 15ème Semaine de la qualité de vie au travail (SQVT), les partenaires sociaux et les institutions participant au groupe de travail sur la QVT du PRST 3 organisaient le lundi 11 juin 2018 une journée d'échanges sur le thème " Agir pour l'amélioration de la qualité de vie au travail dans les TPE et PME de la région Occitanie ". Une occasion pour les acteurs socio-économiques présents en Occitanie de travailler ensemble sur l'articulation entre qualité de vie au travail, santé pour les salariés et performance globale des organisations.
Près de 80 participants pour cette initiative du GT QVT du PRST3 et inaugurale de la 15ème semaine pour la QVT.
Pour ouvrir les travaux de la journée, parole aux partenaires sociaux membres du groupe QVT du PRST :
- Erick SORIA, Représentant du collège des salariés membre du CROCT, membre du GT QVT du PRST et Président de l’Aract Occitanie
- Jean-François LABAQUERE, Représentant du collège des employeurs, membre du CROCT, membre du groupe QVT du PRST
La matinée visait à partager des points de repères pour comprendre les enjeux des acteurs des TPE et PME de la région en matière de QVT. Pour alimenter la réflexion, 3 interventions complémentaires pour réfléchir :
- Irène GAILLARD, Enseignant-chercheur à l’Université de Toulouse,CERTOP, IPST CNAM, rendait compte de l'enquête STOP sur les liens entre santé, organisation et performance dans 10 entreprises de la région
- Olivier TORRES, Professeur à l’université de Montpellier et Montpellier Business School, Président Fondateur Amarok, posait la question de la QVT comme projet stratégique d'entreprise : un facteur de santé pour les salariés, les entreprises et leurs dirigeants ?
Enfin, la matinée se terminait par la présentation du projet ELENCE, « l’Humain au cœur de la performance globale de l’entreprise », un projet associant la Carsat, l’Aract, la Direccte et de nombreux autres acteurs de la région Auvergne Rhône Alpes pour améliorer la compétitivité des entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes en agissant sur l'évolution de son organisation.
L'après-midi était davantage consacrée à la réflexion vers la conception d’un dispositif d’appui aux acteurs des TPE et PME pour agir par la mise en œuvre de démarches QVT.
Dans cette perspective, les membres du groupe QVT du Plan régional santé travail en Occitanie ont présenté les résultats d'un questionnaire adressé à des interlocuteurs impliqués dans des démarches QVT intra ou inter entreprises et connus des membres du groupe de travail QVT.
Puis la Mutuelle des motards et le service de santé SAMSI ont témoigné des démarches menées dans leur structure.
La journée se clôturait par une discussion permettant de tirer des enseignements des présentations, échanges et discussions de la journée. Information, sensibilisation, appui aux petites entreprises pour la promotion et la réalisation de démarches QVT sont alors au cœur des échanges et des projets de travaux pour la suite.