Novembre 2019 - Journée de lancement : vers la constitution d'un réseau d'intervenants en QVT en Occitanie

Novembre 2019 – Journée de lancement : vers la constitution d’un réseau d’intervenants en QVT en Occitanie

Dans le cadre du 3e Plan Régional Santé Travail en Occitanie, les partenaires institutionnels (Aract, Carsat, MSA, Services de Santé au Travail, Partenaires sociaux…) proposent aux professionnels du conseil à l’entreprise de constituer un réseau d’intervenants en Qualité de Vie au Travail (QVT), destiné à partager des expériences, des pratiques, des questionnements, et à bonifier les pratiques de tous.

Pourquoi un réseau d’intervenants en Qualité de Vie au travail ?

De plus en plus d’entreprises ou d’organisations choisissent de mettre en œuvre des démarches QVT. Ces démarches sont efficaces mais complexes, et nécessitent souvent un accompagnement extérieur à l’entreprise. Aujourd’hui, les entreprises et les acteurs institutionnels ont besoin d’identifier sur leur territoire des intervenants qui peuvent les accompagner dans leurs démarches QVT.

De quelle qualité de vie au travail parlons-nous ?

Autour des entreprises, de nombreux acteurs proposent des accompagnements QVT, portant sur des champs très divers  : accompagnement individuel, coaching, exercice physique et lieu de détente dans l’entreprise, introduction de la culture sous toute ses formes, etc. Ce paysage très diversifié peut produire un certain trouble quant aux actions à mettre en place et plus généralement aux méthodologies à suivre par les entreprises. En effet, l’Accord National Interprofessionnel signé en 2013 par les partenaires sociaux employeurs et salariés, portant sur la Qualité de vie au Travail propose un champ précis sur la QVT : celle-ci concerne d’abord le travail lui-même, et les conditions dans lesquelles les personnels peuvent s’exprimer et agir sur leur activité et les situations de travail. Aussi, la qualité de vie au travail définie par les partenaires sociaux se base sur le dialogue social, et s’articule autour de 6 axes principaux (contenu du travail, santé au travail, employabilité et développement professionnel, performance et management, climat social et relations de travail, égalité professionnelle) et concerne la performance globale de l’entreprise : sociale bien sûr, mais également opérationnelle, économique, voire environnementale. 

LA RENCONTRE DU 22 NOVEMBRE 2019 À LÉZIGNAN-CORBIÈRES

Cette journée a eu pour objet d’identifier les attentes des participants à ce réseau régional d’intervenants en QVT et de définir ensemble ses modalités de fonctionnement (organisation sur le territoire de l’Occitanie, critères d’entrée, modalités de participation, de diffusion, compréhension de la charte du réseau, actions collectives envers les entreprises, etc.).

Télécharger la plaquette de présentation de la journée

Conditions d’accès au Réseau régional d’Intervenants Qualité de Vie au Travail

Suite à la journée de lancement du 22 novembre 2020, le groupe QVT du PRST 3 rappelle que le réseau d’intervenants QVT en Occitanie est ouvert :

  • aux intervenants localisés en Occitanie (consultants, acteurs internes en entreprise, acteurs relais),
  • aux intervenants qui partagent les principes de la QVT portés par l'ANI QVT-EP du 19 juin 2013 (repris dans la lettre d'information n°1),
  • aux intervenants qui agissent sur un ou plusieurs champs de la QVT en centrant leurs actions sur l'organisation du travail,
  • aux intervenants qui souhaitent, au sein d'un espace dédié, monter en compétences, partager des pratiques professionnelles et échanger avec de multiples acteurs autour de la QVT.

 

Suite aux contributions des 96 participants de cette journée, le groupe QVT du PRST 3 a produit la première lettre d'information du Réseau d'Intervenants en Qualité de Vie au Travail en Occitanie qui partage trace des fondamentaux du réseau, trace des modalités de fonctionnement  et propose des perspectives de travail en 2020.

 

Télécharger la lettre d’information N°1

Pour tout contact : intervenants-qvt-occitanie@anact.fr