Impulser et piloter une offre régionale de services en matière de qualité de vie au travail, notamment en direction des PME-TPE
Points clés du diagnostic
La qualité de vie au travail, définie par les partenaires sociaux dans l’ANI de 2013, désigne et regroupe sous un même intitulé les actions permettant de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance globale de l’entreprise. Aujourd’hui, la QVT s’est invitée à l’agenda social de nombreuses entreprises de la région, et ce dans tous les secteurs d’activité. De nombreuses actions d’information ont été conduites dans la région Occitanie, visant à sensibiliser aussi bien les membres des entreprises que les partenaires sociaux et les acteurs relais. Les démarches QVT menées dans les entreprises, en individuel ou en collectif, montrent leurs réelles contribution à la performance technique, économique et sociale de l’entreprise ; une bonne qualité de vie au travail est favorable tant à la santé des salariés qu’à celle des entreprises.
Objectifs
- Faire monter en compétence les acteurs des entreprises, des territoires et des branches de la région dans la perspective d’une démultiplication des démarches QVT, comme modalité de développement des démarches de prévention primaire et facteur de performance globale.
Actions envisagées
Action |
Modalités de mise en oeuvre envisagées |
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Sous-action 1 : Expérimentation QVT. |
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Sous-action 2 : Offre de service QVT. |
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Sous-action 3 : Action de sensibilisation QVT. |
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Sous-action 4 : Réseau de consultants QVT. |
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Evaluation
Résultats attendus :
- Une offre de service enrichie et prioritairement orientée vers les petites et moyennes entreprises
- Un dispositif d’appui, avec un réseau de consultants formés et animés pour capitalisation et diffusion des résultats
Indicateurs chiffrés :
- Nombre d’expérimentations réalisées dans les petites et moyennes entreprises
- Nombre de bénéficiaires des actions de sensibilisation
- Nombre de consultants formés et participant au réseau constitué