Un séminaire pour partager le diagnostic régional santé travail
Les membres du groupe 3.13 ont organisé le 30 mars dernier un séminaire à destination des membres du CROCT et des pilotes des actions du PRST. Objectifs : partager le diagnostic régional réalisé par l'ORSMIP-CREAI et identifier des pistes de travail pour progresser.
Ce séminaire a réuni une quarantaine de participants pour réagir sur le diagnostic régional en santé en travail réalisé en début de PRST3 et réfléchir à son usage pour prioriser les actions régionales en matière de prévention.
La journée a été introduite par des membres du CROCT, Erick Soria et Patrick Reilhan, qui ont rappelé la place des partenaires sociaux dans le PRST et les enjeux à partir d'un diagnostic partagé pour définir des priorités d'actions pertinentes. Les éléments de diagnostic existants ont donc été présenté pour alimenter les échanges : le diagnostic régional réalisé par l'ORSMIP-CREAI sur les données socio-économiques de la région, les données en matière de sinistralité et de conditions de travail, mais également le travail de diagnostic réalisé par chaque groupe du PRST pour démarrer ses travaux. Une base de travail riche d'enseignements pour appréhender les enjeux de santé au travail en Occitanie. C'est d'ailleurs sur ces matériaux que trois ateliers ont travaillé, animé par les Carsat LR et MP, la Direccte et l'Aract. Objectifs des ateliers : synthétiser 5 constats et 5 pistes pour progresser en matière de connaissance des problématiques de santé au travail et en matière de méthodes de diagnostic.
Pour aller plus loin, Vincent Mandinaud, Anact, animateur du groupe 3.13 national, a fait le point sur les travaux du COCT concernant l'expérimentation de démarches de diagnostic collaboratives basées sur des outils cartographiques. Pour accompagner des régions volontaires dans ces expérimentations, comme l'Occitanie, un Groupement d'Intérêt Scientifique, le GIS ATLAST, a été créé pour apporter de la ressource scientifique sur ce sujet. En Occitanie ce sont 3 expérimentations qui sont en cours : une expérimentation sur le territoire d'Alès menée avec le CMIST, une seconde avec le groupe 2.7 sur les maladies chroniques évolutives et une troisième avec le groupe 1.14/1.15 sur les chutes de hauteur.
Dans sa conclusion, Michel Ducrot, directeur du Pôle Travail de la Direccte, s'est félicité de la richesse des échanges qui auront permis de clarifier les attentes des partenaires sociaux en matière de diagnostic et d'inscrire ce séminaire dans la dynamique régionale présente depuis le début du PRST3 en Occitanie.