Développer une offre de services en direction des entreprises pour leur donner les moyens d'accompagner le vieillissement actif

Points clés du diagnostic

La région Occitanie est marquée par des taux d’emploi/activité des plus de 55 ans inférieurs à la moyenne nationale même si l’écart se rétrécit. Tout comme le niveau national, en région Occitanie, les maladies professionnelles ont tendance à augmenter notamment pour les seniors, avec à la clé des risques de désinsertion professionnelle. Pour les entreprises, la problématique du vieillissement actif n’est pas toujours considérée comme prioritaire. Cela peut s’expliquer par la persistance de représentations sur les seniors qui peut être considérée comme un frein pour le développement des entreprises. De plus, les entreprises régionales ont des pratiques très disparates sur ces questions. Certaines entreprises n’ont pas perçu les enjeux, d’autres ne savent pas comment traiter de ces questions.

Objectifs

  • Favoriser la prise de conscience des entreprises, des salariés, sur l’importance de travailler sur des politiques de
    gestion active des âges.
  • Permettre aux entreprises, établissements de mettre en place des démarches proactives (qui favorisent la soutenabilité
    du travail et la prévention de l’usure professionnelle) et pérennes sur le vieillissement actif.

Actions envisagées

Action

Modalités de mise en oeuvre envisagées

Sous-action 1 : Elaborer des outils pour les entreprises.

  • Réalisation d’outils pour aider les entreprises à se situer sur cette question.
  • Création d’une bibliothèque de référence de tous les outils existants.

Sous-action 2 : Outiller les acteurs-relais et les partenaires sociaux sur des méthodes, démarches et outils.

  • Organisation de réunions d’échanges entreprises ou acteurs de branches professionnelles ou de territoire

Sous-action 3 : Développer des connaissances et valoriser des bonnes pratiques d’entreprises.

  • Document de capitalisation sur les leviers d’actions et les bonnes pratiques d’entreprises.

Sous-action 4 : Développer des actions d’informations et de communication vers les entreprises, les acteurs-relais et les salariés.

  • Rédaction et diffusion de fiche synthétique d’information.
  • Organisation d’ateliers départementaux.
  • Diffusion des outils développés dans la sous-action 1.

Evaluation

  • Indicateurs quantitatifs : nombre de productions, d’actions de transfert (sensibilisation, formation, diffusion de documents), nombre d’entreprises concernées par les actions.
  • Indicateurs qualitatifs : types d’actions réalisées (accompagnements, transfert, etc.).