Les organismes de sécurité sociale et de prévention
Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail
Site de Toulouse : 25 rue Roquelaine 31000 Toulouse
Site de Montpellier : 1350 Av. Albert Einstein 34000 Montpellier
L’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Occitanie est la délégation régionale de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact). L'Aract Occitanie décline au niveau régional les missions de service public au plus près des besoins des entreprises et des salariés, au service des entreprises, en particulier auprès des TPE-PME, des salariés, et des partenaires sociaux régionaux. Pour cela elle bénéficie du soutien financier de l'Anact, de la DREETS Occitanie et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Son objectif : améliorer les conditions de travail des salariés, l’efficacité des entreprises et des organisations, promouvoir des démarches d'innovation sociale, en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, l’Aract conçoit et diffuse des méthodes et outils éprouvés sur le terrain dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance.
Caisse d'assurance retraite et de santé au travail
Carsat Languedoc-Roussillon :
29 Cours Gambetta - CS 49001 34068 Montpellier Cedex 2
https://www.carsat-lr.fr/
Carsat Midi-Pyrénées :
2 rue George Vivent - 31065 Toulouse Cedex 9
http://www.carsat-mp.fr
La Carsat est un assureur solidaire car elle assure toutes les entreprises du régime général de Sécurité Sociale, quel que soit leur niveau de risque et indemnise toutes les victimes, même si l’employeur est défaillant. Elle est un acteur majeur de la prévention des risques professionnels, autant pour des raisons éthiques (préserver la santé des salariés) qu’économiques (réduire le coût des sinistres).
Elle applique les orientations définies aux niveaux national et régional, par les partenaires sociaux de la branche ATMP, et participe ainsi au déploiement de la politique publique de santé et sécurité au travail. Elle intervient en priorité dans les secteurs où la sinistralité, immédiate ou différée, est élevée. Elle assure une veille sur les risques émergents et conçoit l’ingénierie de prévention permettant de préparer les orientations de demain.
Sa légitimité s’appuie sur les expertises de ses équipes, sa connaissance des entreprises, et sa capacité à agir en partenariat avec les autres organismes de prévention de la région. Sa gestion paritaire concourt à l’objectivité de ses recommandations et l’équité de ses décisions.
Mutualité sociale agricole
MSA Grand Sud : 6 rue du Palais - 11011 CARCASSONNE Cedex 9
http://www.msagrandsud.fr/
MSA Languedoc :
581 Rue Georges Méliès - Bât. @xiion - 34262 MONTPELLIER Cedex 2
Tél. 04 99 58 3000
https://languedoc.msa.fr/
MSA Midi-Pyrénées Nord : 17 avenue Victor Hugo - 12022 RODEZ Cedex 9
http://www.msa-mpn.fr/
MSA Midi-Pyrénées Sud : 61 allée de Brienne - 31064 TOULOUSE Cedex 9
http://www.msa-mps.fr/
La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole.
Elle s’appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.
Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
Les bureaux de la Cépière - Bâtiment C - 3, chemin du Pigeonnier de la Cépière - BP 53645 - 31036 TOULOUSE CEDEX 1
Organisme référent de la branche BTP depuis 1947, l’OPPBTP a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.
L’Organisme propose aux entreprises une gamme étendue d’outils pratiques pour évaluer et gérer les risques professionnels : le site www.preventionbtp.fr proposant, en plus d’informations pratiques et de témoignages, un service personnalisé et sécurisé de gestion de prévention en ligne, des formations, des sessions d’information, des guides thématiques, une publication mensuelle… Ces outils lui permettent de mener à bien ses missions de conseil (6500 actions par an), de formateur (15 000 stagiaires en formation professionnelle par an) et d’informateur en privilégiant la proximité aux entreprises grâce à 18 implantations régionales et 335 collaborateurs. L’OPPBTP a reçu la certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses sites.