Assurer la formation des jeunes en apprentissage en Occitanie

Pourquoi cette action ?

Nous constatons UNE FORTE SINISTRALITE EN OCCITANIE pour les populations de travailleurs de moins de 25 ans, cette fréquence est 2,5 fois plus importante que chez un travailleur expérimenté. C’est lors de la période de transition de l’école vers la vie active que cette population est la plus vulnérable, car elle est à la fois jeune et nouvelle dans l’emploi.

La population des apprentis a augmenté mais les accidents ont augmenté encore plus vite.
Les secteurs où la sinistralité est la plus importante sont : le BTP, la métallurgie l’industrie alimentaire, les services, le médico-social.
On constate que ces secteurs ont aussi des difficultés de recrutement.

Face à ces constats, il apparait nécessaire de mener une démarche collective ciblée en faisant un état des lieux de la situation en Occitanie et en initiant des démarches collectives au sein de plusieurs CFA.

C’est lors de la période en entreprise que le jeune apprenti ne peut souvent pas mettre en application les enseignements en prévention qu’il a appris.
En cas de difficultés il ne sait pas à qui s’adresser au sein de l’entreprise et hors de l’entreprise. Il méconnait ses droits et les relais qui peuvent l’accompagner.

La cible principale de nos actions est l’entreprise qui embauche un apprenti (le tuteur et / ou le maitre d’apprentissage).

Objectifs généraux

Plusieurs objectifs généraux guident cette action :

 

Prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles chez les jeunes en diffusant une culture de prévention au cœur du travail
Le jeune devient ensuite porteur de la culture prévention au sein de l’entreprise.

Comment ? Permettre une montée en compétence des tuteurs et maître d’apprentissage.
Pour ce faire, il est nécessaire de faire un état des lieux, de recenser les besoins, de proposer une démarche collective.

Les projets

Projet 1 : Un état des lieux sur la formation des jeunes en apprentissage en Occitanie

Objectifs

Public

  • Outre un recensement des CFA, des jeunes apprentis, des aides existantes, un travail sur la sinistralité, le contenu des enseignements et les sensibilisations dispensées par les partenaires est également nécessaire.
 

 

Projet 2 : Initier une démarche collective auprès de CFA

Objectifs

Public

  • Dans un premier temps, il s’agit de travailler avec les structures partenaires volontaires afin de mieux appréhender les besoins, proposer du contenu, le tester et le diffuser ensuite.

La démarche visera en priorité l’équipe éducative et les entreprises accueillantes.