Les partenaires du PRST 4 Occitanie
Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées
Montpellier : Immeuble Antalya - 1er étage - Zac Antigone - 119 Avenue Jacques Cartier - CS 19008 - 34967 Montpellier cedex 2
languedoc-roussillon@agefiph.asso.fr
Toulouse : Immeuble La Passerelle St Aubin - 17 Boulevard De La Gare - BP 95827 - 31505 Toulouse cedex 5
midi-pyrenees@agefiph.asso.fr
Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
Depuis plus de vingt-cinq ans, l’Agefiph construit son action autour d’engagements forts pour délivrer la version la plus juste, la plus efficace de son mot d’ordre : "ouvrir l’emploi aux personnes handicapées".
Nos différentes missions consistent à : gérer les contributions des entreprises, développer des coopérations, financer des projets, organiser et animer un réseau de professionnels.
Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie
Midi-Pyrénées : 128 avenue Cantepau - 81000 ALBI
midipyrenees@anpaa.asso.fr
Languedoc-Roussillon : 59, avenue de Fès - Résidence Henry Berthin Sans - Bât C - 34000 MONTPELLIER
languedocroussillon@anpaa.asso.fr
L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec100 Comités territoriaux et 22 Comités régionaux coordonnés par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1500 professionnels.
Les acteurs bénévoles et professionnels de l’ANPAA contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté. Cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.
Les Chambres de Commerces et d'Industrie d'Occitanie
Le réseau des Chambres de Commerces et d'Industrie d'Occitanie réunit 13 Chambres de Commerce et d'Industries territoriales.
Découvrir le réseau des CCI d'Occitanie
Implantées dans chaque département, elles apportent des services aux entreprises de leur territoire.
Leurs missions s'artivulent essentiellement autour de 5 axes principaux :
- Appui aux entreprises
- Formation, enseignement, emploi
- Appui aux territoires
- Gestion d’équipements
- Représentation des entreprises
En savoir plus sur la Stratégie 2022-2026
Cheops Occitanie
Anthyllis, 8, rue Paul Mesplé - 31100 TOULOUSE
Tel : 05 34 40 61 25
Cheops Occitanie représente au niveau régional les 13 Cap emploi (Organismes de Placement spécialisés) de la Région. Cheops Occitanie participe à la définition et mise en œuvre des politiques d’accès à l’emploi, à la formation et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Les Cap emploi s’adressent aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, aux salariés, aux travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle ainsi qu’aux employeurs privés et publics, quel que soit leur effectif.
Les Cap emploi développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap, et dans l’accompagnement des employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans/en emploi.
L’expertise des Cap emploi se fonde sur un principe de compensation en lien avec le handicap et en complémentarité avec le droit commun.
https://www.cheops-occitanie.com/
Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture
1, rue Pierre-Gilles de Gennes - CS 10030 - 92761 Antony Cedex
Dans un contexte de changement global marqué par l'essor de la société industrielle et l'augmentation sans précédent de la population mondiale émerge une double préoccupation : adopter une attitude responsable et cohérente vis-à-vis de l'environnement ; mieux se prémunir face aux risques, qu'ils soient naturels ou induits par l'activité humaine.
Les recherches de l'institut sont tournées vers l'action, ses objets se situent à l'échelle du territoire, ce qui lui permet de réaliser auprès des pouvoirs publics des missions d'expertise à même d'éclairer leurs décisions.
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives
35, rue Saint Dominique - Paris 75007
Créée en 1982, la mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle. En effet, la politique publique de lutte contre les drogues et les conduites addictives couvre les domaines suivants : recherche et observation ; prévention ; santé et insertion ; application de la loi ; lutte contre les trafics ; coopération internationale.
Université Jean Jaurès
Une enseignante-chercheuse de l'Université Jean Jaurès a rejoint les partenaires du Plan régional santé travail en Occitanie au titre des personnalités qualifiées.
Mme Iryène Gaillard, enseignante-chercheuse du CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche : Travail, Organisation, Pouvoir) apporte son expertise aux travaux menés par les membres du PRST 4 Occitanie.