Le dialogue social au service de la santé au travail : Comment aider le CSE à améliorer les conditions de travail des salariés ?

Pourquoi cette action ?

À l'initiative des partenaires sociaux, le Comité Régional d'Orientation des Conditions de Travail (CROCT) a souhaité mettre en place un projet visant à mieux comprendre comment les comités sociaux et économiques (CSE) investissent le champ des conditions de travail depuis leur création, en 2017, et construire avec des chefs d’entreprises et des élus, des outils pour favoriser le fonctionnement et l’action des CSE. À partir d’un travail d’état des lieux réalisé avec l’appui de M. Grignard, vice-président du Comité d’évaluation des ordonnances, le groupe a structuré une étude action sur 2 ou 3 ans, mobilisant des binômes paritaires issus de CSE d’entreprises de la région, permettant ainsi de partir des pratiques des entreprises et développer ces travaux selon un principe de co-construction.

Objectifs généraux

  • Mieux comprendre les besoins en outillage des CSE à travers une première phase de diagnostic : partir de l'expérience, des pratiques, des difficultés des entreprises participantes (employeur et élus au CSE)
  • Co-construire de l’outillage opérationnel pour les CSE à travers une phase d’élaboration, de test et de diffusion d'outils pour les aider à traiter les questions de santé et de conditions de travail dans le cadre du dialogue social

Les projets

Projet 1 : Réalisation d’une étude-action visant à aider les CSE à développer leur action en matière de santé, sécurité et conditions de travail

Objectifs

Public

  • Comprendre l’impact de la mise en place des CSE sur la prise en charge des conditions de travail dans les entreprises
  • Co-construire des outils opérationnels pour les CSE pour un usage paritaire

Acteurs des CSE (employeurs et élus)

Salariés des entreprises

Acteurs ressources des CSE