Edito de la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités)
La mise en place du PRST 4 résulte d’un travail collectif de tous : acteurs de la prévention, Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST) et partenaires sociaux. Il prend en compte les spécificités régionales résultant d’un diagnostic territorial ciblé, les dynamiques partenariales, les nouveaux enjeux liés aux mutations du monde travail et à l’évolution des textes (je pense notamment à la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé travail…)
En Occitanie les actions mises en œuvre dans le cadre du PRST3 ont permis de créer une véritable synergie et de comprendre que nos messages de prévention doivent être lisibles, cohérents, clairs et impactant !
Ce nouveau plan se veut à la fois ambitieux par les actions qu’il porte : promouvoir la santé au travail des femmes, la lutte contre les accidents du travail graves et mortels, prévenir la désinsertion professionnelle et pragmatique avec un nombre limité d’actions très opérationnelles !
Nous visons particulièrement certains secteurs plus accidentogènes tels que le bâtiment et les travaux publics, l’agriculture (rappelons qu’Occitanie est le deuxième employeur de salariés agricoles en France…), certains publics plus vulnérables tels que les jeunes (qui sont les salariés et employeurs de demain !), certains risques récurrents : les chutes de hauteur, l’amiante, les troubles musculo-squelettiques, le risque chimique dans l’aéronautique, le risque routier…
Bien entendu notre cible prioritaire reste les TPE-PME (très petites entreprises, petites et moyennes entreprises) que nous souhaitons mobiliser pour mieux comprendre leurs besoins et la réponse qu’il convient d’y apporter. L’objectif est toujours le même : prévenir plutôt que guérir. La prévention primaire demeure le maître mot et le fil rouge de ce nouveau plan.
Nous souhaitons aller au cœur du travail car il est de notre responsabilité à toutes et à tous de promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail !
La dynamique partenariale dans nos instances régionales, avec l’engagement des partenaires sociaux aux cotés des acteurs de la prévention est gage de succès. Je suis donc très optimiste quant à la réussite des actions menées. Le dialogue social est réel en Occitanie et je compte aussi beaucoup sur les deux vices présidents du Comité Régional de Prévention et de Santé au Travail (CRPST) représentants des organisations syndicales et professionnelles pour porter la vision de l’entreprise auprès des acteurs institutionnels.
Nous évaluerons ensemble l’impact de nos actions de sensibilisation, de nos outils et de nos méthodes afin de réajuster notre feuille de route tout au long du PRST4.
Paul Gossard responsable du Pôle Politique du Travail,
Directeur régional adjoint DREETS Occitanie