Des outils pour parler des maladies chroniques évolutives au travail
Le groupe 2.7 sur le maintien en emploi des salariés atteints de maladies chroniques évolutives s'est fixé pour objectif de construire des outils de sensibilisation pour les entreprises mais aussi pour les acteurs du maintien dans l'emploi.
Parler de cancers ou de maladies cardio-vasculaires au travail n'est pas chose facile. Et pourtant, les enjeux sont importants : les maladies chroniques évolutives (MCE) touchent, selon le ministère de la santé, 1 personne sur 5 et pour près de la moitié des personnes, la maladie survient alors qu’elles sont encore dans la vie active. Les MCE sont un sujet mal connu et peu appréhendé par les organisations du travail. Le manque d’information, la méconnaissance de la maladie et de ses impacts sur le travail et des organisations trop rigides peuvent contribuer à la marginalisation du travailleur voire à son exclusion du travail.
Le groupe 2.7 sur le maintien en emploi des salariés atteints de maladies chroniques évolutives s'est fixé pour objectif de construire des outils de sensibilisation pour les entreprises mais aussi pour les acteurs du maintien en emploi ; ces outils permettront de mieux comprendre cette problématique et la façon d’agir au sein des entreprises en anticipant les situations d’inaptitude. Ainsi sera mis à disposition sur le site du PRST un kit d’animation complet pour parler simplement de maintien en emploi des salariés atteints de maladie grave.
Ce kit d’animation, en cours de finalisation, comprend une plaquette de sensibilisation à destination des entreprises, des diaporamas pour 2 formats de réunion, des outils pédagogiques, des chiffres clé, des ressources documentaires pour aller plus loin.