Dossier de presse du 28 avril 2025 : Agir auprès des jeunes en diffusant une culture de la prévention des risques professionnels en Occitanie
Des entreprises s'engagent aux côtés de la DREETS et des partenaires de la prévention dans le cadre du PRST
28 avril : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
Le 28 avril est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, une journée pour promouvoir la culture de prévention et sensibiliser à la lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
A l’origine, et à l’initiative du mouvement syndical, le 28 avril marque la journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, célébrée à l’échelle mondiale depuis 1996.
En 2003, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) prend part à la campagne du 28 avril et promeut la culture de prévention en santé et sécurité au travail et l’engagement de toutes les parties prenantes (pouvoirs publics, organisations patronales et syndicats).
En partenariat avec les organismes de prévention, la direction générale du travail s’engage pour lutter contre les accidents graves et mortels.
Les acteurs de la prévention s’associent pour mettre en valeur les actions de prévention en Occitanie et les réalisations de terrain dans quatre entreprises engagées.
29 avril 2025 : Une matinale consacrée aux conditions d’accueil des apprentis
En Occitanie comme au niveau national, la baisse du nombre d’accidents du travail s’est ralentie.
L’Aude n’échappe pas à ce constat.
Les jeunes salariés (- de 24 ans) font partie des populations en sur-sinistralité. Les jeunes sont 1,5 fois plus victimes d’accidents du travail par rapport aux autres salariés :
- 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des trois premiers mois suivant l’embauche ;
- 25 % des accidents de travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté́ dans l’entreprise.
Les entreprises et notamment les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) se sentent souvent seules face à la gestion des risques professionnels et aux enjeux de prévention.
La DREETS et les acteurs de la prévention organisent une matinale dans un centre de formation des apprentis dans le cadre du PRST* Tour, pour aider les entreprises et les maitres d’apprentissage à prendre conscience de l’importance de l’accueil au poste de travail et à passer à l’action.
* Plan Régional de Santé au Travail