S'intéresser à la prévention de la désinsertion et de l'usure professionnelle, un pari pour l'avenir
Bon nombre d'entreprises sont de plus en plus concernées par des difficultés de maintenir en emploi les salariés vieillissants, par des organisations qui peuvent exclure les salariés en fragilité et des problématiques d'attractivité. Dans un contexte de vieillissement de la population, de l'allongement de la vie professionnelle et de nombreuses transformations du travail, c'est le moment, pour elles, de s'intéresser à la prévention de la désinsertion et de l'usure professionnelle (PDUP) pour mieux préparer le travail de demain.
C'est dans ce cadre qu'un des groupes en charge des questions de prévention et de l'usure professionnelle au sein du Plan Régional Santé Travail Occitanie a construit des fiches et un outil en ligne principalement à destination des acteurs-relais afin de pouvoir mieux accompagner les entreprises dans la mise en place de démarches de prévention efficaces et pérennes.
Fiche - La prévention de la désinsertion et de l'usure professionnelle : Comment agir ?
Cette fiche vise à sensibiliser les acteurs-relais sur les enjeux liés à l'usure professionnelle et sur l'importance d'avoir une gestion proactive des conditions de travail pour mieux agir sur la PDUP.
Fiche-synthèse - La prévention de la désinsertion et de l'usure professionnelle : Comment agir ?
Cette fiche d'une page à destination des entreprises reprend les 5 idées-clés de la fiche acteur-relais. Elle peut être distribuée aux acteurs des entreprises comme les éléments à retenir pour se lancer dans une démarche de prévention de la désinsertion et de l'usure professionnelle.
Cette fiche vise à outiller les acteurs-relais afin de pouvoir décaler les stéréotypes et idées-reçues fortement présents dans le monde du travail (autour de l'âge, du handicap, de la plainte...) et qui peuvent constituer des freins dans la mise en place d'actions pérennes et collectives sur la PDUP.