Nathalie Ducoms, Directrice AIDER 65 : "La prévention des risques professionnels est clairement un levier pour fidéliser nos salariés"

Nathalie Ducoms, Directrice AIDER 65

Pouvez-vous nous présenter votre association, Aider 65, en quelques mots ?

Nathalie Ducoms, Directrice AIDER 65 : Aider 65 est une association de services à la personne et d'aide à domicile. Nous sommmes basés àTarbes. Nos équipes accompagnent principalement des personnes âgées et enfants, en situation de handicap ou non. Elles interviennent en Hautes-Pyrénées, dans tout le département.

 

Quels sont pour vous les enjeux en matière de prévention des risques professionnels ?

Notre enjeu principal est double. D'abord et avant tout, préserver la santé et la sécurité de nos salariés, en réduisant l'exposition aux risques et en améliorant leurs conditions de travail. Et puis, nous visons bien entendu à garantir la qualité du service rendu aux bénéficiaires. Pour cela, nous veillons à ce que nos professionnels travaillent dans un environnement sécurisé et serein.
La période de crise sanitaire a eu chez nous l'effet d'un révélateur sur ces sujets. Nous avons alors constaté un turn-over important et avons décidé d'agir.

 

Quelles ont été les actions engagées ?

En pemier lieu, nous avons mis en place des équipes autonomes. L'objectif visé était immédiat : réduire les temps de déplacement et adapter les plannings pour limiter la charge mentale et physique.

Nous avons également créé un espace de convivialité afin de permettre aux salariés de se reposer, de se restaurer et d'échanger autour d'un café. De l'avis de tous, cela a eu pour effet de lutter contre l'isolement professionnel.

Côté risque router, pour faciliter les déplacements des salariés et réduire le risque d'accidents liés à la fatigue ou à l'usage de véhicules personnels inadaptés, nous avons opté pour le prêt de véhicules avec ou sans permis.

Enfin, des groupes de parole et d'analyse de pratiques ont été activés. La présence d'un psychologue du travail permet de traiter les situations complexes.

 

Quels sont les effets observés à ce jour ?

Le bilan est très positif. Nos objectifs sont atteints : le sentiment d'appartenance à la structure et la cohésion d'équipe sont clairement renforcés, le climat de travail est plus serein, le turn over est en baisse.

 

Pour conclure, quel message souhaiteriez-vous faire passer aux autres structures et entreprises pour les inviter à s'engager à leur tour dans une action de ce type ?

Je retiens de notre parcours que la prévention des risques professionnels est clairement un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie au travail, sécuriser les interventions et fidéliser nos salariés. En investissant dans la formation, l'accompagnement, l'ergonomie et les conditions de déplacement, nous garantissons un service de qualité tout en protégeant nos équipes.