Journée de prévention des risques professionnels au CFA BTP de Toulouse
Les salariés de 18 à 24 ans ont 1,5 fois plus d’accidents du travail que les autres salariés, c’est pourquoi le public des jeunes apprentis est identifié comme prioritaire. Ainsi le groupe de travail du PRST se mobilise pour mener des actions de prévention au sein des CFA en Occitanie.
Le 23 janvier 2025, à la demande du CFA BTP, l’inspection du travail de la Haute-Garonne et l’équipe pluridisciplinaire du pôle T de la DREETS se sont mobilisés pour animer un atelier collectif relatif à la prévention des risques professionnels dans un cadre partenarial avec les partenaires de la santé au travail (Carsat Midi-Pyrénées, OPPBTP, SRAS…).
Près de 200 apprentis, répartis en sous-groupes et accompagnés d’un enseignant, ont pu ainsi recueillir des informations sur leurs droits (brochure apprenti-e), sur le risque de chute de hauteur (photos de situations réelles non conformes pour susciter le débat : quels sont les risques ? quelles mesures de prévention et moyens de protection collective à mettre en œuvre ?), sur les risques liés à la présence d’amiante (nécessité du repérage et obligation de formation).
Quelques employeurs et maîtres d’apprentissage présents lors de cette journée ont également été sensibilisés à la nécessité d’informer les apprentis, lors de leur accueil dans l’entreprise, sur les risques professionnels et sur les moyens de prévention/protection.
Une journée riche en questions et réactions qui mérite d’être renouvelée !
Télécharger la brochure Apprenti-e - Contrat - Santé - Sécurité (2,4 Mo)