Kit d'animation " Comment intégrer la prévention de la désinsertion et de l'usure professionnelle dans le dialogue social "

Ce kit a été réalisé dans le cadre du PRST Occitanie et vous propose des outils pour vous aider à organiser et animer des sessions de sensibilisation sur la problématique de la prévention de désinsertion et de l’usure professionnelle (PDUP) à destination des acteurs du dialogue social.

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Pourquoi s'outiller sur la prévention de la désinsertion professionnelle ?

Du fait de l’augmentation du vieillissement de la population, de l’allongement de la vie professionnelle et de la dégradation de certains indicateurs de santé au travail, les entreprises sont de plus en plus concernées par les questions de prévention de la désinsertion et de l’usure professionnelle (PDUP).

À qui s'adresse ce kit ?

Le chef d’entreprise ne doit pas agir seul mais s’appuyer sur le dialogue social et les représentants du personnel pour réfléchir à une démarche qui permette d’anticiper les problématiques individuelles et s'inscrire dans une logique de prévention, plus efficace et pérenne.

Ce kit s’adresse à tous les acteurs du maintien dans l’emploi et les acteurs ressources sur le champ du dialogue social et regroupe des ressources utiles sur les enjeux et les démarches en matière de maintien dans l’emploi avec une approche préventive et collective :

  • Quels enjeux pour les entreprises ?
  • De quoi parle-t-on ?
  • Comment agir en anticipant les situations d’exclusion ? Quelle démarche pérenne mettre en place ?
  • Sur quels acteurs ressources s’appuyer et quels sont les dispositifs à mobiliser ?

Outiller les acteurs du dialogue social dans l'entreprise

Dans le cadre du Plan Régional Santé Travail Occitanie, les acteurs de la prévention de la désinsertion et de l'usure professionnelle ont construit un kit pédagogique pour aider à l'outillage des acteurs du dialogue social dans les entreprises, sur ce thème. Le kit est composé d'une quinzaine d'outils qui permettent de sensibiliser employeurs et représentants du personnel sur la PDUP.

  1. une notice d’utilisation accompagnée par un diaporama de présentation du kit ;
  2. un modèle d’invitation si vous souhaitez organiser une séance de sensibilisation sur la PDUP ;
  3. une ingénierie d’animation pour organiser facilement sa séance de sensibilisation, ainsi que des outils pédagogiques ;
  4. deux formats de diaporama de présentation pour vous aider à animer cette séance :
    • un format pour une sensibilisation de 30 mn environ,
    • un format long permettant d’aborder le sujet sur 3h environ.
  5. un tableau reprenant en détail les leviers pouvant être mobilisés dans le cadre du dialogue social pour agir en matière de PDUP ;
  6. une plaquette de sensibilisation pouvant être remise aux participants, reprenant des messages clairs et adaptés aux acteurs du dialogue social (employeurs, élus CSE, délégués syndicaux) sur le sujet. Cette plaquette propose un outil d’autodiagnostic pour aider les entreprises à situer leurs enjeux en matière de PDUP ;
  7. une note proposant des ressources bibliographiques utiles si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ;
  8. un tableau reprenant les acteurs ressources et les outils mobilisables, selon les situations rencontrées ;
  9. un modèle de fiche d’évaluation à chaud pour les séances de sensibilisation et de fiche de retour d’expérience à froid pour les séances format long à remettre aux participants.
 

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Vous accompagner dans la prise en main de ce kit

Participez à l'un des deux ateliers d'accompagnement à la prise en main des outils

Pour ces deux dates, nous vous accueillerons à partir de 9h, pour un démarrage à 9h30 et une clôture à 12h30.

 

Attention : le nombre de place est limité à 50 participants par atelier.
Inscriptions dans la limite des places disponibles.

Pour vous aider à prendre en main ce kit d’animation, vous aider à l’utiliser ou encore répondre à toutes vos questions, votre contact : c.levrat@anact.fr