Christian COCHONNEAU, adjoint de Direction, responsable du pôle pédagogique Cité des formations et des apprentissages de Blagnac
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Christian COCHONNEAU, adjoint de Direction, responsable du pôle pédagogique Cité des formations et des apprentissages de Blagnac : Après avoir occupé les postes de formateur de cuisine, responsable de l’intendance, responsable de la filière cuisine et du pôle restauration, j'ai rejoint il y a 34 ans la CFA.
À ce poste, j'ai été missionné par l’éducation nationale pendant 10 ans, pour participer au groupe de travail de la 17ème CPC (rénovation et écriture des référentiels) à Paris.
J’ai donc participé à la mise en place de mesures améliorant la formation en restauration. Le volet 7 concernant l’amélioration de l’accueil et de l’intégration des apprenants en entreprise nous intéresse et a donné lieu à la mise en place du "Permis de former" pour les maîtres d’apprentissage (groupe de travail de Régis MARCON, ministère du travail 2009).
Comment organisez-vous l'accueil des candidats en entreprise ?
Christian COCHONNEAU, CFA de Blagnac : Lors de la première visite en entreprise, nous insistons sur la prise en charge de l’apprenant par le Maître d’apprentissage, de procéder à un accueil personnalisé, formalisé dans une pièce à part ou au bureau. Une présentation des locaux avec tous les points de sécurité.
Lors des réunions organisées avec les entreprises, c’est un point récurant et réitéré dans nos échanges.
Une demande est faite auprès des entreprises pour aborder les pratiques à risque (alcool, stupéfiants…).
Nous demandons aussi une prise en charge de l’apprenant sur la continuité de la journée, autonomie ne signifie pas « laisser seul ».
Inciter l’entreprise à s’appuyer sur un livret d’accueil.
L’accès aux EPI, la justification des utilisations d’outils et machines, du port d’équipements…
Inciter ou « obliger » le HCR au respect de la convention collective via le « permis de former »
Nous faisons signer une charte qualité nationale à chaque partie prenante de la formation, droits et devoirs des acteurs de la formation.
Et au sein de la CFA, avez-vous mis en place des mesures spécifiques pour sensibiliser les étudiants à la prvention des risques professionnels ?
Christian COCHONNEAU, CFA de Blagnac : Journée de pré rentrée systématisée et décorrélée de l’enseignement. Ces journées pour les nouveaux entrants intègrent l’accueil avec la lecture et les explications du livret d’accueil, du règlement intérieur, de la visite des locaux avec une explication de l’ensemble des éléments de la sécurité, un quizz conclut la visite.
Sur la partie HCR, nous nous attardons sur le port de la tenue professionnelle, de l’utilisation de la coutellerie, des machines électriques et des énergies.
Nous parlons de prévention au quotidien (port de gants anti-coupures, pas de manches de casseroles dans un four, circuits des produits chimiques…)
Nous faisons intervenir tous les ans des acteurs de la prévention et de la sécurité sur les sujets du harcèlement, des addictions, des violences…
Nous nous appuyons sur les représentants « délégués de classe » pour témoigner de pratiques à risques, d’intégrer des dispositifs sur les violences sexistes (ambassadrice « Angela »)…
Les entrants de premier niveau de formation bénéficient de deux années à temps plein de cours de PSE (protection, santé, environnement).
Ils participent à une formation SST de 12 heures avec certification.
Ils réalisent une production matérielle ou immatérielle sur le projet ou chef d’œuvre, avec une dimension RSE-RSO obligatoire et une présentation mutualisée en fin d’année.
Dans la filière HCR (hôtels, cafés, restaurants), nous avons intégré une semaine de restauration collective facilitatrice lors de manipulations, de procédures de masse.
Nous avons également un groupe important de salariés formateurs formé au RPS pouvant ainsi être sensibles aux difficultés des apprenants.