Kevin MUSSET, chef exécutif du groupe de restauration Deux mains

Kevin MUSSET, chef exécutif du groupe de restauration Deux mains

 

Bonjour. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Kevin MUSSET, chef exécutif du groupe de restauration Deux mains : Je suis Kevin MUSSET, chef exécutif du groupe de restauration Deux mains qui compte deux restaurants : le restaurant Aux pieds sous la Table et le restaurant Le Soulier ainsi que l’agence de conseil Manufacture. Notre groupe de restauration qui s’est doté dans ses statuts d’une raison d’être : Faire de la restauration responsable un métier d’avenir.

Nous portons donc un maximum d’engagement sur le plan écologique et social avec cette idée de démontrer que l’on peux être rentable dans ces modèles-là. Nous sommes aussi particulièrement engagés dans l’apprentissage avec pour principe que la meilleure arme pour construire le monde de demain, c’est l’éducation.

 

Quel a été votre parcours pour devenir Maître d'apprentissage ?

Kevin MUSSET, groupe de restauration Deux mains : J’ai suivi une formation qui s’appelle le "Permis de former". Une formation obligatoire pour tout contrat d’apprentissage dans ma branche pour être maître d’apprentissage. C’est une formation de 14 heures (2 fois 7h), qu'on doit recycler avec 7 heures tout les 4 ans. On y travaille sur le rôle du maître d’apprentissage, la relation entre le tuteur et l’apprenti, etc.

Ce qui m’avait marqué dans cette formation c’était le côté transversal ou l’on évoque du management, le côté légal et RH, le transfert de compétences… J’avais particulièrement apprécié le formateur qui nous faisait nous questionner et échanger sur nos pratiques. Je me souviens notamment du moment où il nous présentait la méthode qui consiste à faire appel aux différentes mémoires auditive, visuelle, gestuelle… pour réussir le transfert de compétences efficacement.

 

Quels outils mobilisez-vous pour réussir l'intégration des jeunes que vous accueillez en apprentissage ?

Kevin MUSSET, Deux mains : Premièrement nous discutons lors d’un entretien préalable à l’embauche qui permet à tout le monde de se présenter, notamment ses objectifs, de faire le point sur les besoins, les attentes et les limites de chacun. Elle s’accompagne généralement d’une visite sommaire des locaux afin de pouvoir se projeter. C’est aussi un moment pour partager nos valeurs et nos engagements.

À l’entrée dans l’entreprise, un moment d’échange est organisé pour refaire le point sur la situation et c’est un moment pour exprimer l’idée que nous n’avons pas d’attentes particulières sur les premières semaines autres que de découvrir l’entreprise et les personnes.

À ce moment nous distribuons un livret d’accueil, des fiches pratiques pour l’usage de certaines machines, mais également quelques procédures. S’en suit une visite des parties communes et postes de travail avec un membre de l’équipe qui est désigné comme tuteur pour la semaine. Il y a ensuite des entretiens de suivi réguliers, des échanges avec les professeurs et les managers de terrains.

Nous travaillons actuellement à formaliser ce parcours d’intégration.

 

Avez-vous mis en place des actions pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes ?

Kevin MUSSET, Deux mains : Je pense que nos deux meilleures armes sont l’éducation d’une part, et d’autre part la féminisation de nos métiers.

J’ai donc au quotidien la volonté de créer une culture d’équipe dans laquelle notre féminisme et notre management bienveillant est affiché. Ainsi, après beaucoup de recrutements en ce sens, nous avons pu avoir une culture où chaque personne est garant des bons comportements.

Je pense d’ailleurs que d’explorer la piste d’ateliers ponctuels sur le sujet est à exploiter.