Interview de Nelly Sierra et Hélène Castro, contrôleurs de sécurité à la Carsat

controleurs-securite-Carsat.jpg

Nelly Sierra, contrôleur de sécurité, Carsat Languedoc-Roussillon

Quelles sont vos missions au quotidien  ?

J’interviens auprès des entreprises pour les aider à développer la prévention des risques professionnels et améliorer les conditions de travail, ceci afin de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Pour ce faire, j’accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention, j’analyse les conditions de travail et je vérifie leur maitrise des risques.

Mon activité consiste particulièrement à accompagner des établissements concernés par des programmes nationaux et régionaux qui visent des secteurs fortement sinistrés ou des risques particuliers tels que les risques liés à l’activité physique à l’origine de troubles musculosquelettiques, et les risques chimiques.

J’interviens aussi en cas d’accidents graves ou mortels pour analyser les circonstances afin de préconiser des mesures à mettre en place.

Mon activité ne se résume pas seulement à cela. Il y a les sollicitations par des employeurs, des médecins du travail, des inspecteurs du travail, des élus des CSE ou par des salariés eux-mêmes.

Je conseille avec l’aide et l’expertise de mes collègues du groupe d’assistance en mesures physiques et en conception des locaux de travail, et grâce aussi aux supports et soutiens techniques de l’INRS. Enfin, j’intègre l’offre de formation de la Carsat dans les démarches de prévention engagées en entreprise, et je propose sous certaines conditions un accompagnement financier quand les projets impliquent des investissements.

 

Quel est votre parcours ?

Avant cet emploi de contrôleur, j’ai étudié la physique et chimie, et plus particulièrement la chimie de l’eau, études qui m’ont permis d’obtenir mon premier emploi dans le contrôle des rejets des eaux usées. J’ai aussi obtenu un diplôme en hygiène et sécurité.

Ce cursus (bac+4) m’a permis de postuler comme responsable laboratoire qualité et sécurité dans le domaine de la vinification et des produits œnologiques.

Puis cette opportunité s’est présentée, il y a déjà plus d’une dizaine d’année, de devenir contrôleur de sécurité !


Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

Ce qui me plait vraiment dans mon job c’est la variété des activités.

Le matin, je suis dans un entrepôt logistique, l’après-midi dans une chaudronnerie, c’est un peu du « tourisme industriel ! », et aussi la diversité des interlocuteurs, tout ceci m’enrichit chaque jour.

L’institution m’a permis d’élargir mes champs de compétences avec des formations adaptées qui me permettent d’acquérir de nouvelles expertises, et/ou d’approfondir des domaines bien différents allant de la sécurisation des quais de déchargement, en passant par les nanomatériaux et en allant jusqu’à la prise en compte de la souffrance psychologique.

La variété des interventions est pour moi précieuse, allant du conseil, aux prescriptions et parfois aux injonctions. Cela demande un sens des relations humaines, de l’agilité dans l’adaptation, des capacités d’initiative et de la rigueur.

 

Hélène Castro, contrôleur de sécurité Carsat Midi-Pyrénées

Quelles sont vos missions au quotidien  ?

Des missions de contrôle et de conseil auprès des entreprises afin de les convaincre de l’intérêt et de l’importance de l’analyse des situations de risques liés à l’activité professionnelle de leurs salariés : maladies professionnelles et accidents du travail.

Pour ce faire, j’accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention, leur analyse des conditions de travail et de la maîtrise des risques.

Il arrive également que je sois sollicitée en cas d’accidents graves ou mortels pour étudier les causes racine et préconiser les mesures à mettre en place.

Mes interventions peuvent aussi être motivées par une demande émanant des employeurs, des services de Santé au Travail, de l’inspection du travail, des élus des CSE ou des salariés eux-mêmes.

Il existe enfin des projets nationaux, comme actuellement la subvention de risques ergonomiques (FIPU), pour lesquels j’apporte mon expertise technique aux équipes administratives pour déterminer la suite à donner à la prise en charge des dossiers de demande.

 

Quel est votre parcours ?

Après l’obtention d’une licence de chimie, j’ai occupé un poste de responsable laboratoire, sécurité et environnement dans le domaine des engrais chimiques.

Je suis par la suite devenue responsable de production dans une unité de fabrication de dalles béton précontraint.

Puis, il y a 15 ans je suis devenue contrôleur de sécurité dont 10 ans au centre de mesures physiques de Midi-Pyrénées.


Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

La variété des domaines d’activité et des possibles échanges avec les différents interlocuteurs de mon portefeuille d’entreprises que je suis amenée à rencontrer.

L’évolution quasi permanente des règlementations et des technologies qui demande une remise en question constante et une nécessité de curiosité et de recherche.