Rencontre avec Nathalie Bernal Thomas, Marie-Ange Chancelier et James Alves, Médecins Inspecteurs du Travail (MIT) au sein de la DREETS Occitanie

Médecin inspecteur du travail

Expliquez-nous : en quoi consiste votre métier ?

Nous participons à la protection de à la veille sanitaire aux bénéfices des travailleurs (pour cartographier par exemple les expositions aux risques professionnels des salariés.)

Lors de nos expertises médicales en santé au travail (nous avons un rôle d’expert judicaire dans le cadre de la contestation des avis médicaux du médecin du travail), il nous revient de tenir compte des aspects techniques, organisationnels et épidémiologiques en vue d’établir un lien entre la santé au salarié et son travail. 

En notre qualité de docteur en médecine en exercice, nous sommes soumis au contrôle de l’Ordre des médecins et donc au secret professionnel qui est une obligation absolue. Nous exerçons nos fonctions médicales en toute indépendance.

 

Que faites-vous au quotidien ?

Nos missions sont très variées et sans être exhaustifs :

Nous participons aux actions menées par la DREETS notamment dans le cadre du PRST (co pilotage, contribution à des actions sur la désinsertion professionnelle, le diagnostic territorial ou l’addiction…). Nous développons des partenariats avec les autres autorités en charge de la santé au travail mais aussi de la santé publique et de la santé environnementale. Nous contribuons au développement des actions d’enseignement et de recherche en santé au travail.

Chaque service de santé au travail fait l’objet d’un agrément par le directeur régional de la DREETS, après avis du médecin inspecteur du travail. Cet avis nécessite de notre part une enquête approfondie au sein du service.
En outre, nous avons un rôle d’accompagnement, de relais auprès des médecins du travail.

Nous travaillons en collaboration avec l’inspection du travail et ils nous arrivent de mener des enquêtes conjointes avec les inspecteurs du travail.

Enfin, nous participons à la gestion des crises (Covid) et alertes sanitaires (exemple de l’amiante).


Quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

Nous sommes tous des médecins du travail qualifiés avec de nombreuses années d’expérience comme médecin du travail. Nous avons choisi de nous positionner sur des missions de pilotage, d’accompagnement et contrôle des services de prévention et santé au travail.

La diversité du champ de nos missions implique un travail pluridisciplinaire et rend ce métier passionnant.