Joffrey Lefrançois, Express Catalan : "En 2021/2022, notre taux d'accidents du travail est proche de zéro."
Quelle est votre expérience en termes d’accidents du travail graves ou mortels ?
Joffrey Lefrançois, Directeur Express Catalan : En 2016, l’un de nos conducteurs livreurs a été victime d’un accident de la route sur la RN116 - Portion de route en 2x2 voies qui relie la plaine du Roussillon aux Hauts Cantons des Pyrénées-Orientales.
Il n’a pas pu éviter à la sortie d’un virage, un camping-car arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence qui empiétait sur la chaussée.
Il a percuté de plein fouet et par l’arrière le véhicule stationné et a littéralement coupé en deux dans le sens de la longueur le véhicule : le couple et les enfants présents dans le véhicule au moment du choc déjeunaient tranquillement.
Aucun blessé, un miracle. Le conducteur, toujours présent à ce jour dans l’entreprise est encore choqué psychologiquement.
À cette date, j’ai décidé de faire du risque routier un des axes forts de stratégie de prévention.
Quelles sont les actions de prévention que vous menez au sein de votre entreprise ?
Joffrey Lefrançois, Express Catalan : En 2018, la direction du PST66 (service de prévention et de santé au travail) m’a proposé d’être un témoin «entreprise» et de venir parler à la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) du risque routier en lien avec les addictions. En effet, en 2018, nous avons eu un cas de salarié arrêté par les forces de l’ordre sous l’emprise alcoolique, pendant son weekend.
Mon règlement intérieur prévoyait depuis 2014 un protocole sur la prévention de l’alcoolisme en entreprise et la gestion d’états d’urgence. Nous avons donc géré la situation de ce salarié en requalifiant son poste et en le conservant dans l’entreprise. Depuis il a évidemment retrouvé son permis, et officie comme conducteur référent et de nuit. Nous avons fait de ce conducteur un ambassadeur interne pour libérer la parole sur les sujets d’addictologie.
Quelles mesures concrètes avez-vous mis en place ?
Joffrey Lefrançois, Express Catalan : Chaque année depuis 2019, nous faisons de la journée nationale du risque routier une date repère pour organiser notre journée de la sensibilisation, de la prévention, de la mise en pratique de cas concrets.
Nous faisons participer les services de la sécurité routière qui nous apportent un test au choc, des lunettes de vision déformantes en lien avec des prises d’alcool ou de stupéfiant et les effets sur poste de travail (exemple : conducteur chariot élévateur dans un espace sécurisé : permet de se rendre compte véritablement du risque encouru), un atelier «bar pédagogique», des tests du code de la route. Avec les services du PST66, nous donnons accès au salariés, clients, partenaires au simulateur de conduite sur notre site.
Par ailleurs, tous les matins pendant 1 an, nous avons fait un message flash de 2 minutes en «stand up» devant tous les conducteurs pour répéter les messages de prévention : ce que j’appelle la « marteau-thérapie ».
Le Top conducteur : 1 message par jour et tous les jours.
Les actions ont-elles permis de réduire les accidents ?
Joffrey Lefrançois, Express Catalan : En 2017, le constat était de 12 accidents responsables de la route pour 20 conducteurs parcourant en une année environ 700 000 km à eux tous dans le département.
En 2021 : zéro ! En 2021/2022, notre taux d’accidents du travail est proche de zéro.
Quelles ont été vos actions menées avec les représentants de vos salariés ?
Joffrey Lefrançois, Express Catalan : Lors de la mise en place du dernier CSE, toute l'équipe est partie en formation « Fonctionnement du CSE, rôle et obligation ». L’intérêt de la formation a été notamment d’aborder la gestion et l’analyse des causes suite à un accident du travail : arbre des causes, plan d'action qui en découle, amélioration et adhésion mutuelle pour la mise à jour du DUER.
Quelle a été votre collaboration avec la DREETS et les CARSAT ?
Joffrey Lefrançois, Express Catalan : J’ai, lors de la dernière réunion de présentation des actions du PRST à la CCI de Perpignan, pu rencontrer les équipes de la CARSAT de Montpellier.
Nous avons signé la charte ESPER (les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument), nous sommes adhérents de la première heure de la plate-forme APPTIV du PST66 (Solution innovante dédiée au diagnostic du risque routier), nous sommes 3 IDSR (intervenants départementaux de sécurité routière) dans l’entreprise et prenons de notre temps pour aller mener des actions auprès de la sécurité routière.