Aurore Larroque, Anne Riss et Sébastien Pitrou, Liebherr : "Les enjeux santé sécurité sont intégrés dès la conception du bâtiment"

Aurore Larroque, Anne Riss et Sébastien Pitrou, Liebherr

 

Aurore Larroque, Infirmière du travail
Anne Riss
, Responsable Sécurité Environnement
Sébastien Pitrou
, Responsable Ressources Humaines en charge de la santé au travail

 

Quelle est votre expérience en termes d’accidents du travail graves ou mortels ?

Les accidents les plus graves sont survenus dans notre entreprise au cours des trajets domicile - travail. Dans les 10 dernières années, nous avons en particulier eu à déplorer un accident de trajet mortel en voiture, et deux accidents de trajet en vélo générant chacun une invalidité permanente.

Dans le cadre du Plan de Mobilité, de nombreuses actions de prévention sont menées, notamment :

  • Signature d’une charte, incluant des règles de prudence, par les salariés venant travailler à vélo, en trottinette ou tout autre engin de déplacement personnel motorisé
  • Distribution d’un kit sécurité pour les salariés venant travailler à vélo
  • Mise à disposition de matériel pour l’entretien et la réparation des vélos
  • Ateliers de prévention de la sécurité routière lors de la journée annuelle de la mobilité
  • Actions de sensibilisation lors de la semaine de la sécurité routière et de la semaine européenne de la mobilité

Du point de vue des accidents de travail, la manutention manuelle occasionnait jusqu’en 2021 la majorité des incapacités temporaires de travail dans le secteur de chaudronnerie-soudure. En 2019, l’entreprise a lancé un projet pluridisciplinaire relatif à la manutention afin de définir des actions correctives et préventives impliquant l’ensemble des parties prenantes : concepteurs des nouveaux produits et des nouveaux moyens de production, utilisateurs, encadrement et préventeurs. Vient s’ajouter une formation à la prévention des risques liés à l’activité physique réalisée par un ostéopathe, incluant des conseils personnalisés d’étirements et d’échauffements au poste de travail des salariés.

 

Les actions ont-elles permis de réduire les accidents ?

Ce projet a permis de réduire de plus de 60 % les accidents de travail liés à la manutention dans le secteur concerné entre 2018 et 2022, en passant de 6 accidents dont 4 avec arrêt en 2018 à 2 accidents sans arrêt en 2022.

Pour cette activité de chaudronnerie-soudure, les actions se poursuivent dans une logique d’amélioration continue avec le projet de transfert de l’activité sur notre site du Tarn-et Garonne.

Les enjeux santé sécurité sont intégrés dès la conception du bâtiment et des ateliers de fabrication, en prévention primaire et avec une dynamique participative, avec la mise en place de groupes de travail dédiés à chaque unité de travail.

Ces groupes de travail impliquant des salariés de production, des méthodes, de l’encadrement et de l’équipe Environnement Hygiène Sécurité ont pour objectif de définir l’ensemble des améliorations pouvant être apportées dans le cadre de ce transfert, avec une attention particulière sur les aspects liés à la manutention.

Par ailleurs, l’analyse approfondie des opérations de manutention manuelle se déploie actuellement dans le secteur Logistique, afin d’identifier quelles solutions techniques innovantes pourraient être déployées, telles que des systèmes de préhension par le vide ou des exosquelettes.

 

Menez-vous des actions particulières pour la prévention des risques professionnels en direction des jeunes que vous intégrez dans votre entreprise ?

À ce jour, le process d’accueil d’un nouveau collaborateur s’applique quel que soit son profil ou son parcours professionnel et se compose du point de vue santé sécurité d’une diversité de formations dépendant du secteur d’activité dans l’entreprise :

  • Formation santé sécurité environnement au poste de travail réalisée par le manager
  • Parcours de découverte de l’entreprise, incluant une sensibilisation santé sécurité environnement réalisée par un salarié de l’équipe EHS
  • Diverses formations qui sont fonction des risques présentés par le poste de travail : prévention du risque chimique, des risques professionnels liés à l’activité physique, du risque bruit, du risque d’atmosphères explosives, port des équipements de protection individuelle, transport de marchandises dangereuses…

La communication relative aux sujets santé sécurité s’est également renforcée, afin de pouvoir toucher l’ensemble des salariés par divers canaux d’information : actualités et flashs infos diffusés sur l’intranet, présentation trimestrielle à l’ensemble des managers de l’accidentologie et des messages de prévention clés à relayer auprès des collaborateurs, intervention des équipes de santé au travail et EHS dans les réunions d’atelier…

 

Quelles ont été vos actions menées avec les représentants de vos salariés ?

Concernant les accidents de travail, l’entreprise en réalise l’analyse dans la mesure du possible, juste après l’accident, et sous 48h maximum, en impliquant systématiquement les représentants du personnel.

Depuis 2009, l’entreprise a par ailleurs mis en place une instance dédiée à la prévention des risques psychosociaux, représentative de l’ensemble des acteurs concernés : médecins et infirmières du travail, assistante sociale, représentants du personnel, DRH et responsable EHS.

Enfin, depuis novembre 2022, l’entreprise a lancé un plan de prévention des conduites addictives piloté par un groupe de travail pluridisciplinaire, incluant les représentants du personnel, qui a été formé en ce début d’année 2023 par l’association Addictions France, afin de bien définir les enjeux de la démarche et de disposer d’un socle de connaissances communes. L’objectif de cette démarche est d’une part de travailler sur la réduction des facteurs de consommation, incluant les aspects de communication, et d’autre part de définir le cadre de la prise en charge et du contrôle.

 

Quelle a été votre collaboration avec la DREETS et les CARSAT ?

Diverses actions de diagnostic et de prévention ont été menées dans les 10 dernières années en collaboration avec la CARSAT sur différentes thématiques :

  • Bruit : Définition des mesures techniques de prévention du bruit dans le cadre du réaménagement de l’atelier de chaudronnerie-soudure sur le site de Toulouse, et lors de la construction d’un nouvel atelier sur le site de Campsas ;
  • Risque chimique : Campagne de prélèvements et d’analyses des fumées de soudure sur le site de Toulouse, et des poudres de fabrication additive sur le site de Campsas, et définition d’actions d’amélioration ;
  • Risque électromagnétique : Mesures des champs électromagnétiques et cartographie du risque

En 2022, l’entreprise s’est engagée dans une démarche de prévention des conduites addictives en signant la charte ESPER (les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument), portée par la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives). L’entreprise a également contacté la DREETS afin d’échanger avec l’inspectrice du travail sur le cadre réglementaire de cette démarche, et d’inclure une intervention de sa part dans la formation proposée au groupe de travail constitué en interne sur cette thématique.