Thierry ALBERT, Menuiserie Albert : "Nous avons pu le maintenir en poste grâce à l'accompagnement de la médecine du travail"

Thierry ALBERT, Menuiserie Albert

 

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?

Thierry Albert, dirigeant de la menuiserie Albert : J’ai repris la menuiserie de mon ancien patron en 2005. Nous étions 2 salariés à l’époque et ils sont 10 salariés aujourd’hui.

Nous fabriquons des ouvertures extérieures en bois sur mesure. Je forme des apprentis pour les embaucher ensuite.

 

Lorsqu’un de vos salariés a été victime d’un accident de trajet, qu’avez-vous fait ?

Thierry Albert, dirigeant de la menuiserie Albert : Il s’agissait d’un salarié de 25 ans qui travaillait dans l’entreprise depuis plus de 5 ans et que j’avais formé. Une proximité s’était instaurée. Nous sommes une très petite entreprise.
Un matin, il a eu un accident de trajet très grave. Il est resté presque 2 mois dans le coma et a ensuite suivi une rééducation pendant 4 ans.
Nous sommes toujours restés en contact.

Le 21/12/2021 la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) a estimé que son état de santé était consolidé au 31/12/2021.
Mais le salarié ne pouvait pas reprendre sans aménagement de poste.

Le médecin du travail (que je remercie pour son implication) a donc demandé un report au médecin conseil de la CPAM afin que nous ayons le temps de travailler sur la question de son maintien dans l'emploi.

Le médecin du travail s’est mis en relation avec CAP emploi pour que le salarié bénéficie d’aménagement et d’aides.

Le salarié a repris à mi-temps thérapeutique.

 

Et aujourd'hui ?

Thierry Albert : Un an un demi après sa reprise, il est toujours dans l’entreprise avec un aménagement horaire et un poste adapté. Il a des séquelles importantes y compris psychologiques.

Nous avons pu le maintenir en poste grâce à l’accompagnement de la médecine du travail qui a sollicité l’intervention de CAP emploi qui a pu mobiliser des aides.

Après plusieurs essais, nous lui avons proposé un poste polyvalent avec ce qu’il peut faire : passer du bois dans les machines et poser des joints sur menuiserie.

Il bénéficie des dispositifs adaptés : l’aide à la reconnaissance de la lourdeur du handicap et la Prestation d'Appui Spécifique Troubles Cognitifs PAS TCo qui intervient auprès des personnes en situation de handicap.

Ces aides compensent son handicap et cela permet à notre salarié de continuer à travailler.

Il aurait été compliqué pour moi de ne pas pouvoir lui permettre de reprendre le travail au sein de l’entreprise…