David Elizalde, ACTIA : "L'Intelligence artificielle permet aux engins de réagir de manière proactive aux situations à risque"
David Elizalde, Directeur des Nouveaux Programmes et du Développement International au sein de l’entreprise « ACTIA » nous parle du projet PROTECH « PROtection des OpéraTions Engins Tous Chantiers », un projet innovant qui s’inscrit dans le cadre l’appel à projet France 2030 qui vise à réduire les risques via la détection de situation accidentogène.
Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?
David Elizalde: « Le projet PROTECH, mené par ACTIA avec le soutien de BPI France, est une initiative visant à renforcer la sécurité des engins spéciaux.
Notre groupe de travail rassemble une équipe d'experts multidisciplinaires issus des différentes entités : ACTIA Automotive pour les ordinateurs embarqués, Agreenculture pour la collecte de données et les tests en conditions réelles, le laboratoire LAAS-CNRS pour les algorithmes d'Intelligence Artificielle. Un grand fabricant d'engins de levage, mettra également à disposition ses données véhicules.
Ensemble, ils travaillent à créer une sorte de bouclier numérique pour ces engins spéciaux, les rendant plus sûrs que jamais.
Il s’agit de prévenir quels types de risques, dans quels secteurs d’activité ?
Ces engins spéciaux, utilisés dans divers secteurs tels que la construction, l'agriculture et les transports aéroportuaires, présentent des risques majeurs en raison de leur taille imposante, de leur poids et des environnements complexes dans lesquels ils évoluent. Par exemple, les accidents impliquant des engins de levage et de manutention sont fréquents dans le secteur de la construction, entraînant un nombre significatif de décès et de blessures graves chaque année.
De même, le secteur agricole est confronté à des risques élevés, avec des accidents fréquents liés à l'utilisation de tracteurs et de moissonneuses-batteuses, tels que les renversements et les collisions.
Dans le domaine des transports aéroportuaires, les incidents impliquant des véhicules de piste ou des engins de service posent également des menaces sérieuses pour la sécurité du personnel au sol, des passagers et des avions.
Il est impératif de renforcer la sécurité des véhicules spéciaux pour réduire le nombre d'accidents et protéger les vies et les équipements. Les nouveaux véhicules spéciaux devront être capables de percevoir et d’interagir de manière proactive avec des environnements partagés avec l’humain.
En quoi est- ce novateur en matière de prévention des risques professionnels ?
Le projet PROTECH vise à rendre ces véhicules plus sûrs en utilisant des technologies de pointe telles que l’Intelligence Artificielle et les ordinateurs embarqués hautes performances dits HPC (High Performance Computer).
Il faut savoir que pour répondre à ces exigences croissantes en matière de sécurité, les véhicules intègrent un large éventail de fonctions de contrôle et de pilotage. Ce progrès technologique se traduit par la prolifération d’équipements embarqués tels que des caméras, des radars, des écrans et des commandes. Tous ces appareils génèrent un flux de données conséquent nécessitant un calculateur de bord super puissant capable de récolter les données et de les traiter : en temps réel, bien sûr !
L’Intelligence Artificielle est une technologie cruciale au projet. Son rôle est de permettre aux engins de détecter, d’analyser, de prédire et de réagir de manière proactive aux situations à risque. En utilisant ces technologies avancées, les experts espèrent prévenir les dangers avant même qu'ils ne surviennent. Avec un objectif ambitieux : atteindre le "zéro" accident.
Le projet PROTECH vise donc à transformer la sécurité professionnelle en utilisant des technologies innovantes et en s'appuyant sur le soutien financier et technique de partenaires clés. Il s'agit d'une avancée majeure dans la prévention des accidents en milieux industriels. »