Interview de Claire Marchand-Tonel, Directrice régionale de l'Aract Occitanie
Comment l’Aract Occitanie agit-t-elle pour réduire le risque d’accidents du travail ?
Claire Marchand-Tonel, Directrice régionale de l'Aract Occitanie : « L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et ses délégations régionales – dont l’Aract Occitanie fait partie – ont pour mission de promouvoir la santé au travail. Cela signifie que nous intervenons très en amont du risque. Notre démarche ne consiste pas à évaluer les risques pour apporter à chacun une réponse technique – ce qui est bien sûr intéressant – nous visons davantage une approche systémique qui instaure un environnement de travail propice au maintien en santé des salariées et salariés.
Pour cela, nous travaillons essentiellement sur l’organisation et les conditions de travail, afin d’améliorer ce que nous appelons la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Pour construire des solutions durables, qui embarquent l’ensemble des acteurs de l’entreprise, nous nous appuyons sur des leviers tels que le dialogue social et professionnel. Le lien entre accidents et dialogue social ne paraît pas toujours évident, il est pourtant primordial ! Quand il s’est agi de réduire le risque routier dans une structure d’aide à domicile, nous avons encouragé la discussion entre représentants des salariés et direction pour que les circuits de déplacement soient repensés et pleinement intégrés au temps de travail. Les intervenantes à domicile ont ainsi été libérées d’une pression de temps génératrice de risque routier.
Pour résumer, quand nous accompagnons les acteurs de l’entreprise à réfléchir à leur organisation, la centralité des conditions de travail permet de prendre en compte et repenser les situations de travail à risque.
Et les résultats sont là ! Car ce que nous construisons, c’est un environnement de travail sain et sécurisant qui limite le nombre d’accidents de travail, prévient les troubles musculosquelettiques mais aussi les risques psycho-sociaux ou d’addiction… En un mot, ce que nous construisons, avec l’entreprise, c’est la qualité vie et des conditions de travail.
Quels sont vos méthodes et outils pour aider les entreprises ?
Claire Marchand-Tonel : Notre appui peut prendre diverses formes.
En qualité d’opérateur public, l’Anact met gratuitement de nombreuses ressources et outils à disposition des entreprises. Les outils d’autodiagnostics ou jeux pédagogiques sont de ceux-là. Ils peuvent être mobilisés par l’entreprise en autonomie et permettent de sensibiliser, de faire émerger des discussions, d’établir un premier état des lieux.
D’autres outils construits au sein des groupes de travail du Plan régional santé travail sont aussi proposés gratuitement aux entreprises. L’Aract Occitanie contribue, selon les groupes, à leur élaboration.
Pour faire progresser son entreprise sur les conditions de travail, il est également possible de recourir à la formation professionnelle. Nous proposons à cet effet des formations à la QVCT, la régulation de la charge de travail, le dialogue social, etc. De quoi outiller les acteurs de l’entreprise pour qu’ils deviennent autonomes dans leurs démarches QVCT.
Enfin, nos chargés de mission peuvent accompagner les entreprises d’Occitanie, individuellement ou au sein d’un groupe de structures partageant des enjeux ou problématiques proches. Ils co-construisent alors avec l’entreprise une réponse à la fois systémique et adaptée à chaque situation.
Les entreprises ont donc à leur disposition une panoplie d’outils, auto-portés ou accompagnés, qui leur permettent de s’informer, s’inspirer, s’évaluer, s’améliorer, s’outiller pour progresser ! »