Interview de Philippe Millet, Responsable Prévention des Risques Professionnels, MSA Midi-Pyrénées Nord

Interview de Philippe Millet, MSA

 

Comment la MSA se mobilise-t-elle pour prévenir les accidents du travail ?

Philippe Millet, Responsable Prévention des Risques Professionnels, MSA Midi-Pyrénées Nord : « Depuis 1973 pour les salariés et 2021 pour les exploitants agricoles, la MSA a en charge par le bais de son service Santé Sécurité au Travail, composé de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail, de promouvoir la Prévention des Risques Professionnels auprès de ces deux populations de travailleur.

Ainsi, la MSA s’engage à contribuer à la diminution des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles. Pour cela, la MSA met en œuvre ses Plans de Santé Sécurité au Travail pluriannuels. Ces derniers reprennent les actions de Prévention des Risques Professionnels qui sont développées auprès des actifs agricoles. Ainsi, depuis 2002 nous constatons une baisse de 30 % des Accidents du travail alors que le nombre de maladies professionnelles a doublé.

Quelles démarches de prévention proposerez-vous à une entreprise pour réduire le risque d'accidents du travail ?

Philippe Millet : La MSA porte ses efforts par l’intermédiaire d’actions collectives ou individuelles sur les risques prioritaires et spécifiques au monde agricole comme par exemple l’utilisation des produits phytosanitaires, les travaux en hauteur, le machinisme, le travail avec les animaux …

Un des axes forts de son action est de proposer des nouvelles méthodes d’interventions tel que développer la prévention primaire auprès des entreprises mais aussi de promouvoir la mise en place des espaces de discussion du travail au sein des entreprises ou exploitations agricoles.

Pour poursuivre ses objectifs en termes de diminution de la sinistralité, la MSA recherche toujours à développer son offre d’accompagnement à destination des entreprises. Nouveaux accompagnements qui sont intégrés dans chaque nouveau Plan Santé Sécurité au Travail. Elle s’appuie également sur son réseau de délégués pour promouvoir son action sur l’ensemble du territoire agricole. »