Certificat de Compétence au Travail en Hauteur Gros OEuvre : le point de vue d'un chantier du Languedoc-Roussillon

CCTH GO

Conscients de la nécessité d’organiser les formations des intérimaires délégués auprès des entreprises du BTP, les partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CPME, FO, MEDEF et U2P), les organisations professionnelles (PRISM’EMPLOI et FFB Languedoc-Roussillon) et le réseau prévention (DREETS, OPPBTP et CARSAT) ont élaboré le dispositif CCTH (Certificat de Compétence au Travail en Hauteur) pour permettre à ces intérimaires de bénéficier d’une formation renforcée à la sécurité portant sur le risque de chute de hauteur (loi du 12 juillet 1990).

Cette action, qui a été intégrée dans le Plan Régional Santé Travail Occitanie 2016-2020 parmi les actions destinées à « renforcer la conception des chantiers en sécurité en impliquant l’ensemble des acteurs », était dans un premier temps réservée aux intérimaires des métiers du Gros-Œuvre (maçon, coffreur, bancheur, finisseur, manœuvre, …) qui ont bénéficié de 3 jours de formations portant sur les risques de chute de hauteur et le travail dans l’environnement des banches. Cette formation, dispensée par 10 OF partenaires du dispositif, intègre une évaluation des compétences acquises par l’intérimaire, qui, dans le cas des résultats positifs, donne lieu à l’attribution d’un CCTH catégorie GOCette action est reconduite dans le cadre du PRST 4 2022-2025.

Le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT, opérateur de compétences des agences d’emploi) a mobilisé 330 000 € pour lancer le dispositif en 2017, permettant de délivrer 1870 CCTH GO aux intérimaires délégués auprès d’entreprises du gros-œuvre. À la fin 2019, près de 6000 CCTH GO ont été délivrés aux intérimaires délégués sur les chantiers de construction du Languedoc-Roussillon.

La vidéo qui vous est proposée présente les témoignages de l’encadrement d’une PME de gros-œuvre de la région Occitanie (70 salariés) et d’intérimaires titulaires du CCTH GO délégués auprès de cette entreprise.