Diagnostic régional Occitanie - Focus Prévention de la désinsertion professionnelle
Le groupe en charge du diagnostic régional santé travail a souhaité réaliser un focus sur la prévention de la désinsertion professionnelle compte tenu de la place centrale que va prendre ce sujet dans le futur PRST4 Occitanie. Déjà inscrites dans le PRST3, les questions de prévention de l’usure professionnelle, de maintien dans l’emploi des populations seniors ou de celles fragilisées pour un problème de santé, représentent une priorité pour les partenaires sociaux et les acteurs de la prévention. Toutefois les enjeux restent forts : comment limiter les licenciements pour inaptitudes ? Comment développer le vieillissement actif ? Comment favoriser le retour au travail des personnes atteintes d’une maladie chronique évolutive ou favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ? Le PRST4 poursuivra ses actions sur le sujet et ce focus a pour objectif de partager en amont quelques données.
Les données présentées ici sont pour certaines issues du tableau de bord du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) ; d’autres ont été fournies par les partenaires institutionnels mobilisés sur la prévention de la désinsertion professionnelle. Elles ont été traitées et interprétées par le CREAI-ORS Occitanie.
"Focus sur la prévention de la désinsertion professionnelle" constitue l'un des quatre gros plans réalisés sur des problématiques identifiées comme stratégiques par le groupe pour le futur PRST :
- Les spécificités des TPE/PME, cibles prioritaires du PRST ;
- La santé au travail des femmes ;
- La prévention de la désinsertion professionnelle ;
- Le dialogue social.
Sommaire
- Les données concernant le vieillissement actif
- Les données concernant le handicap
- Les données sur l’état de santé des salariés et les maladies chroniques évolutives
- Les données sur les inaptitudes au travail
- Les données sur les addictions au travail
- Les données sur le maintien dans l’emploi et les actions de prévention de la désinsertion professionnelle