Chutes de hauteur : une action de formation des intérimaires du BTP
Initiée par la campagne de communication « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » en juin 2014, la mobilisation de tous les acteurs pour aider les professionnels à faire avancer les pratiques et reculer le risque de chute lié aux travaux en hauteur a permis d’identifier chez certains travailleurs des carences en matière de compétences relatives à la maîtrise des risques liés aux travaux en hauteur, notamment chez les intérimaires des chantiers de construction où les risques de chutes sont omniprésents.
Conscients de la nécessité d’organiser les formations des intérimaires délégués auprès des entreprises du BTP, les partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CPME, FO, MEDEF et U2P), les organisations professionnelles (PRISM’EMPLOI) et le réseau prévention (DIRECCTE, OPPBTP et CARSAT) ont élaboré un dispositif permettant à ces intérimaires de bénéficier d’une formation renforcée à la sécurité portant sur le risque de chute de hauteur ainsi que d’un accueil et d’une formation adaptés (loi du 12 juillet 1990, art. L4154-2 du Code du Travail).
Les grands principes de ce dispositif :
- les référentiels de formations prennent bien entendu en compte les exigences correspondantes du Code du Travail, et s’appuient sur les travaux du réseau prévention en matière de formation des travailleurs (OPPBTP, INRS et ASSURANCE MALADIE/RISQUES PROFESSIONNELS),
- 8 référentiels de formation, correspondant chacun à une catégorie de métiers, permettent de couvrir tous les besoins des chantiers de construction,
- chaque formation intègre une évaluation des compétences acquises par l’intérimaire, qui, dans le cas d’un résultat positif, donne lieu à l’émission d’un CCTH (Certificat de Compétence au Travail en Hauteur) qui est délivré à l’intérimaire,
- les formations sont dispensées par des organismes de formations partenaires de la CARSAT qui disposent de formateurs dont les compétences sont reconnues par le SFECE (Syndicat Français de l’Echafaudage, du Coffrage et de l’Etaiement), et du matériel pédagogique adapté.
- la présentation du CCTH par un intérimaire à son arrivée sur le chantier garantit à l’entreprise utilisatrice qu’il a reçu une formation renforcée à la sécurité portant sur le risque de chute de hauteur,
- l’entreprise utilisatrice reste en charge de l’accueil et de la formation au poste de travail, réalisés par un salarié disposant des compétences décrites dans la recommandation CNAM R460.
A la demande des partenaires sociaux, ce dispositif a été intégré dans le Plan Régional Santé Travail Occitanie 2016-2020 parmi les actions destinées à « renforcer la conception des chantiers en sécurité en impliquant l’ensemble des acteurs ». Le déploiement du CCTH a dans un premier temps été réservé aux intérimaires des métiers du gros-œuvre (CCTH GO pour les maçons, coffreurs, bancheurs, finisseurs, manœuvres …), dont les effectifs étaient estimés à 2500 intérimaires en Languedoc-Roussillon : le FAF TT (OPCO des agences d’emploi) a mobilisé 330 000 € pour lancer le dispositif en 2017, permettant à 1870 intérimaires délégués auprès d’entreprises du gros-œuvre de bénéficier de 3 jours de formation à la prévention des chutes de hauteur. Au 31 octobre 2019, 5417 CCTH GO ont été délivrés aux intérimaires délégués sur les chantiers de construction du Languedoc-Roussillon.
En 2020, les formations CCTH GO se poursuivent, et sont complétées par les formations CCTH RE (Revêtements Extérieurs : façadiers, bardeurs, ITE, peintures extérieures …), CCTH CC (Charpentiers et Couvreurs) et CCTH ET (Etancheurs). Au 1er janvier, 9 organismes de formation sont partenaires de cette action du PRST Occitanie :
- ACERFS
- ASFO GRAND SUD
- CESR CITY PRO
- CYPASS
- EXAPREV
- FORMAPRO 66
- OPERA
- PILOCAP
- SABINE ACCO
Cette liste est susceptible d’évoluer en cours d’année; pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter
Pascal SINCZAK, Ingénieur Conseil du Service Prévention des Risques Professionnels de la CARSAT Languedoc-Roussillon