Repères pour réaliser un diagnostic territorial à destination des services de santé au travail

Repères pour réaliser un diagnostic territorial à destination des SST

Les travaux du groupe 3.13 du Plan Régional Santé Travail 3 Occitanie visent à expérimenter des démarches collaboratives de construction de diagnostics territoriaux permettant l’élaboration d’actions de prévention. Après une expérimentation conduite avec le CMIST, le service de santé au travail d’Alès Lozère, le groupe du PRST propose des repères pour conduire un diagnostic territorial santé travail directement tourné vers l’action.

Les objectifs du diagnostic territorial sont donc de :

  • Construire des indicateurs, croiser des données (sinistralité, économiques, sociales, etc.) qui permettent de mieux cibler des actions ;
  • Articuler les données disponibles avec les expériences, l’expertise des acteurs concernés par la santé au travail sur le territoire ; une étape indispensable pour enrichir, compléter et interpréter les données quantitatives en les croisant avec la connaissance des acteurs de terrain ;
  • Alimenter la réflexion sur les actions de prévention à prioriser ;
  • Avoir une approche longitudinale dans le diagnostic pour le faire évoluer au fur et à mesure de l’action et ainsi élaborer un véritable outil de pilotage et de suivi.


Cette démarche, expérimentée par un SST volontaire, propose une approche qui permet d’une part de lier diagnostic et action et d’autre part de s’appuyer sur une dynamique collective qui facilitera l’appropriation par toutes les parties prenantes des enjeux de santé travail du territoire et donc la mise en oeuvre des actions de prévention. Ses modalités de mise en oeuvre devront être adaptées localement selon les données disponibles, leur qualité, les outils informatiques, la disponibilité des acteurs, les partenariats existants, etc. Notons toutefois que la qualité des données du SST, et donc de leur saisie, s’inscrit dans un processus de progrès continu ; ce type de démarche donne du sens à la saisie et contribue sans aucun doute à en améliorer sa qualité. Un diagnostic partagé au démarrage de l’action est incontournable pour évaluer l’action, la transposer et préparer les actions futures.