Synthèse du diagnostic santé travail du CMIST
Cette action s’inscrit dans les travaux du Plan Régional Santé Travail 3 Occitanie (groupe 3.13) qui visent à expérimenter et à déployer des méthodes de cartographie statistique de données localisées, facilitant la construction de diagnostics territoriaux et l’élaboration d’actions de prévention. Au plus près du territoire, de ses entreprises et de ses salariés, le service de santé au travail est un acteur clé pour produire ce type de diagnostic santé travail. Le CMIST est le premier SST à tester cette démarche qui doit à la fois alimenter ses réflexions pour construire son projet de service et donner lieu à un retour d’expériences qui permettra d’envisager un déploiement sur d’autres territoires.
Cette synthèse reprend les éléments clé de description du territoire et les indicateurs clé du diagnostic santé travail du CMIST :
- les indicateurs liés aux données socio-économiques,
- les indicateurs de sinistralité AT/MP,
- les indicateurs liés aux expositions aux risques professionnels,
- les indicateurs liés au maintien dans l’emploi.
Elle s'appuie sur les données du CMIST, de l'INSEE, de la Carsat Languedoc-Roussillon (service prévention et service social), de l'Agence régionale de santé (ARS), de la Direccte.