Une journée consacrée à l'évaluation
Le 18 septembre dernier, les partenaires sociaux, pilotes des actions, acteurs de la prévention ont traité la question de l’évaluation des actions de prévention du PRST 3 occitan.
Dans un premier temps, l’ANACT et la CARSAT ont donné aux participants des points de repère et des exemples d’évaluation.
Cet outillage a permis dans un second temps d’élargir le débat et de se poser les bonnes questions en matière d’indicateurs, de cible(s), d’objectif(s)…
Quelle évaluation des actions de prévention réalisées dans le cadre du PRST3 ? Quelle mise en commun (consolidation) des évaluations issues des groupes vers une évaluation des actions du plan ? Quel usage des évaluations du PRST 3 dans la perspective du PRST4 ?
Au cours de cette journée, chaque participant s’est mobilisé dans ce projet de transformation qui vise à améliorer nos pratiques de prévention, à démontrer l’intérêt de la prévention primaire.
Un document final sous forme de guide de bonnes pratiques, de méthode d’évaluation permettra de faire de l’évaluation un outil d’intervention pour l’ensemble des contributeurs au PRST.
Mais d’ores et déjà, cette journée aura permis de constater que le PRST3 occitan témoigne d’une volonté commune de se coordonner, de consolider les partenariats existants afin que… la santé au travail soit vraiment l’affaire de tous !