Partir d'un diagnostic territorial pour orienter les actions de prévention

Un des objectifs du Plan régional Santé Travail 3 en Occitanie est de mieux structurer la connaissance des données en matière de santé au travail pour orienter la politique régionale de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Ces travaux, encadrés par le CROCT, ont démarré par la réalisation d’un diagnostic territorial réalisé par l’ORSMIP-CREAI, travail suivi par le groupe 3.13.

Une meilleure structuration de la connaissance en matière de données en santé au travail se construit à plusieurs niveaux :

  • identifier les sources de données pertinentes : la sinistralité AT/MP mais également des indicateurs concernant les expositions professionnelles, les conditions de travail des salariés, les problématiques de maintien en emploi, etc.
  • croiser des données issues de sources différentes permettant ainsi de mieux cerner les problématiques à l’échelle d’une population, d’un secteur d’activité, d’un territoire, etc.
  • analyser les données non  seulement à l’échelle régionale ou départementale mais également à une maille plus fine, celle de la zone d’emploi ici, permettant de mieux caractériser les conditions de travail dits à risque.

Le diagnostic territorial réalisé par l’ORSMIP-CREAI propose une première analyse qui a été partagée, approfondie, exploitée pour aider les acteurs du PRST à orienter leur action.

C’est dans cette perspective que le groupe 3.13 a organisé un séminaire le 30 mars dernier, à destination des membres du CROCT et des pilotes d’actions du PRST.

 

Télécharger Les chiffres clé du diagnostic régional santé travail en Occitanie, Octobre 2018

En savoir plus sur le séminaire du 30 mars 2018 portant sur le diagnostic régional du groupe 3.13 du PRST3 Occitanie

Télécharger le Rapport complet "État des lieux - Santé et travail en Occitanie", édition Novembre 2017

Télécharger le Dossier complémentaire "Profils santé-travail des 33 zones d'emploi d'Occitanie", édition Novembre 2017