Prévenir le risque d'exposition à l'amiante en Occitanie ?
Le SYRTA , la DIRECCTE et la CARSAT à la rencontre des maîtres d'ouvrage et des acteurs de la filière.
Afin de renforcer la prévention du risque amiante et d'améliorer la connaissance des maîtres d'ouvrages, des donneurs d'ordre et autres acteurs de la filière, le SYRTA organisait le 11 avril 2018 un colloque à Toulouse. La CARSAT Midi Pyrénées et la DIRECCTE Occitanie participait à cette rencontre.
Cette manifestation fut l'occasion de faire le point sur les obligations et responsabilités du donneur d'ordre en matière de risque amiante. Le donneur d'ordre est celui qui commande une opération; il a un rôle central. Il lui appartient, avant travaux ou intervention, d'organiser un repérage préalable de l'amiante. Ce repérage doit être adapté à la nature et au périmètre de l'opération envisagée. Le donneur d'ordre détermine aussi le cadre juridique de l'opération ; il définit si l'opération concerne du retrait d'amiante, de l'encapsulage ou s'il s'agit d'une intervention . Ce cadre juridique délimite le choix de l'entreprise et les compétences des personnes intervenantes . Le donneur d'ordre a également en charge l'organisation du bon déroulement de l'opération et de la coordination.
Plus de 120 personnes dont la moitié de maîtres d'ouvrage étaient présents à ce rendez vous.
Compte tenu des enjeux, et des récentes évolutions de la réglementation, les présentations ont donné lieu à de riches échanges en particulier en matière de repérage de l'amiante, de formation des maîtres d'ouvrages et d'accompagnement par des maîtres d'œuvre amiante compétents .
Le taux de participation et les débats ont montré que cette action d'information répondait à un réel besoin.
Pour en savoir plus et télécharger le document relatif à cette réunion