Évaluer et diffuser les démarches et les outils développés notamment en matière de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)

Points clés du diagnostic

Les TMS constituent la 1ère pathologie d’usure professionnelle et d’origine multi factorielle. Ils sont la 2de cause médicale d’invalidité avec impact important sur le maintien dans l’emploi.

Les enjeux en termes de santé et performance autour de la prévention des TMS sont de plus en plus importants dans un environnement marqué par l’allongement de la durée de travail, le vieillissement démographique et les mutations dans le travail (intensification, densification et interruption de tâches).

Ces pathologies sont en général sous déclarées.

Par manque de compétences internes, les entreprises, notamment les TPE/PME, sont en difficulté pour appréhender ce risque, aussi bien en termes de détection que de prévention. Enfin, certains métiers et certains secteurs (BTP, médico-social, alimentaire et agriculture) sont plus particulièrement touchés.

Objectifs

En ciblant en particulier les TPE/PME et certains métiers du BTP et Médico-social :

  • Améliorer la diffusion des connaissances sur les TMS auprès des employeurs et salariés.
  • Faire connaître les démarches et outils de prévention des TMS (avec une aide au choix en fonction des contextes).
  • Développer la culture de prévention primaire des TMS.

Actions envisagées

Action

Modalités de mise en oeuvre envisagées

Sous-action 1 : Etat des lieux dans le groupe de travail.

  • Identification des besoins des partenaires. Recensement et analyse des outils existants.
  • Réalisation d’une cartographie de l’offre de service en région Occitanie.

Sous-action 2 : Identification des relais / analyse des besoins.

  • Identification et analyse avec les partenaires sociaux des « relais » pertinents.

Sous-action 3 : Expérimentation et déploiement des outils et démarches.

  • Expérimentation de l’offre de service sur chacune des cibles, sur un territoire avec les relais identifiés.
  • Bilan et déploiement.

Evaluation

  • Nombre de partenaires du PRST 3 impliqués.
  • Nombre de relais qui promeuvent l’offre de service au niveau de la cible et modalités.
  • Autres indicateurs à définir avec les relais relatifs à leur action en entreprise.
  • Organisation de la manifestation de présentation : nombre de participants.