Covid 19 : Du risque sanitaire à une vraie prise de conscience de l'usure professionnelle

Covid19 et prévention de l'usure professionnelle

Les entreprises focalisent beaucoup leur attention sur les risques sanitaires liés à l’exposition au COVID19 pour maintenir leur activité. 

Pour ce faire, elles mettent en place des organisations, des procédures, des processus de travail qui permettent de réduire l’exposition au risque COVID19 : télétravail, utilisation des masques ou visière, distanciation sociale dans le travail, qui génèrent des changement dans les pratiques professionnelles. 

Une moindre attention est portée sur les autres risques

Le groupe PRST sur le vieillissement actif du Plan Régional Santé Travail en Occitanie propose de partir du risque Codiv pour élargir l'approche sur l'amélioration des conditions de travail.

  • Quels sont les nouvelles contraintes de travail liées au port du masque obligatoire ? 
  • Quelles sont les contraintes de la nouvelle organisation en télétravail ? 
  • Quels conséquences des nouvelles règles sanitaires sur les contraintes de travail ?

Les fiches vieillissment actif accompagnent les partenaires sociaux et les acteurs en charge des questions liées au vieillissement actif dans les entreprises pour mettre en place une démarche et des actions

Nouveauté : Depuis juillet 2020, l’outil d’analyse des données démographiques a été enrichi d’une rubrique COVID19 pour mieux vous aider dans le questionnement des caractéristiques du travail et de son impact sur la santé de vos salariés

  

Consulter les fiches Vieillissement actif