Accueil > Espace presse > Communiqué de presse du 28/01/2019

Espace presse

Communiqué de presse du 28/01/2019

Télécharger le Communiqué de presse au format pdf (183 Ko)

 

 

UNE PREMIÈRE JOURNÉE INTERDISCIPLINAIRE DE LA RÉGION OCCITANIE

C’est dans un esprit de synergie et de complémentarité que la DIRECCTE Occitanie, les CARSAT Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, la nouvelle association Présanse Occitanie (Prévention et Santé au Travail) représentative des Services de Santé au Travail Interentreprises ont invité l’ensemble des services de santé au travail interentreprises de la région Occitanie et tous les partenaires préventeurs à participer à la première journée interdisciplinaire de la région Occitanie qui s’est tenu le mardi 27 novembre au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Aude à Carcassonne.

 

L’objectif de cette réunion était de favoriser les échanges à tous les niveaux : au sein des services de santé au travail, entre services de santé au travail, entre acteurs de la prévention (DIRECCTE, CARSAT, ARACT, OPPBTP).

 

Le matin, les participants ont partagé des expériences intéressantes autour du Plan Régional Santé Travail et des actions mises en œuvre dans le cadre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) conclu entre les services  interentreprises de santé au travail, la DIRECCTE, la CARSAT, et l’OPPBTP.

 

Après une présentation brève des principales recommandations issues du rapport Lecocq, les acteurs de la prévention ont souhaité échanger sur le sujet. Pour autant la DIRECCTE a rappelé qu’à ce stade aucun arbitrage gouvernemental n’était encore rendu et a souligné qu’il demeurait essentiel que les services de santé au travail continuent d’assurer leur mission d’intérêt général de suivi de l’état de santé des travailleurs et de conseil auprès des employeurs, à droit constant.

 

L’après-midi, des ateliers de travail ont permis aux participants de travailler ensemble autour de la prévention de la désinsertion professionnelle, des risques psychosociaux ou du déploiement de la qualité de vie au travail. Ils se sont interrogés aussi sur des thématiques plus transversales telles que comment toucher la très petite entreprise ? Comment rendre les messages de prévention audibles pour l’entreprise ? Quelle stratégie de communication pour les acteurs de la prévention ? Comment décliner les actions du PRST ?
Les travaux initiés devraient permettre de déboucher sur  des propositions d’actions concrètes.

 

La préoccupation centrale des pouvoirs publics, préventeurs, administrateurs, directeurs, personnels des services de santé au travail reste l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.

 

Cette manifestation qui a réuni pas moins de 200 participants témoigne de leur volonté de mettre en œuvre un projet commun, de coordonner les actions afin d’être plus efficace, visible, lisible auprès des entreprises : employeurs ou salariés de la région Occitanie parce que la santé au travail c’est l’affaire de tous !

 


© PRST Occitanie 2016-2020 / Plan du site - Lettre d'information - Espace presse - Nous contacter - Mentions légales